Dimanche 22 décembre 2024
Participants : Cloé, Rowland, Rolland, Lucile, Isabelle, Odile, Gilles
TPST : 7h30 / Grotte des Cazals
Dimanche le SCA a investi la grotte des Cazals. J'avais organisé une journée d'initiation pour les nouveaux membres à laquelle se sont greffés quelques membres autonomes qui voulaient se perfectionner :
- Cloé qui a débuté la spéléo il y a quelque temps à la SSP et qui sait se déplacer sur cordes ;
- Odile, Rowland et Lucile qui n'avait jamais pratiqué la corde ;
- Rolland qui se remet à la spéléo et souhaite devenir plus efficace sur corde ;
- Isabelle membre du club depuis deux ans et qui voulait se surpasser en descendant le P25.
Jusqu'à 14h nous restons dans le porche. Pour certains se sera l'occasion de découvrir les rudiments, de faire des conversions et même un passage de nœuds à la descente pour Cloé.
Tout le monde se cassera les dents sur la vire aérienne, heureusement qu'on en rencontre pas tous les jours !
Odile nous avait préparé un far breton et avait ramené 5 litres d'eau chaude dans un thermos ainsi qu'une multitude d'infusions, on a été choyés.
Un bon moment de convivialité
Après manger je déséquipe et c'est moi qui me casse les dents sur la vire aérienne, je passe cinq bonnes minutes pour récupérer un point. Pendant ce temps-là Cloé et Isabelle s'affairent à défaire les nœuds.
Je prépare le kit et nous prenons la direction du réseau 77. J'équipe le P13 et remonte pour superviser le passage du frac qui n'est pas très facile pour des débutants vu qu'il est totalement aérien. Je continue l'équipement du P25 et mandate Rolland pour surveiller le départ du plein pot. Du bas j'assiste le passage de la déviation qui ne pose de souci à personne.
Plan incliné d'accès au P25
Petit aller-retour en désescalade au fond des Cazals et photo de groupe avant la remontée.
Je remonte en premier pour assister la sortie du P25 et pour pouvoir intervenir par le haut en cas de fatigue. Tout le monde parviendra en haut, avec des degrés divers de fatigue. Rolland remonte en dernier, récupère la dév et je finis de déséquiper.
Le groupe s'est reformé petit-à-petit au sommet du toboggan et l'attente permet de souder le groupe, c'est finalement très bien ainsi !
Je remonte le P13 et m'apprête à devoir intervenir pour les ouvertures de Croll difficile dans le frac plein pot... mais que nenni ! Tout le monde parvient à l'ouvrir avec facilité, je suis presque un peu déçu. Les plus fayots diront que c'est parce qu'ils ont eu un bon prof, mais je ne citerai personne. 😶😁
Nous terminons par la remontée dans le boyau humide.
5 commentaires:
Bravo
Effectivement bravo. Car quand je faisait les initiation je ne sentais personne encore capable d'aller au C77! Il y aussi le fait que vous bénéficiez du très bon rééquipement. S'il n'y avait pas eu la veille la Sortie Historique au chant du loup je serais venu...
Il y a aussi le fait que je peux sans problème remonter quelqu'un qui serait fatigué, sans cela je ne m'aventurerais pas là-dedans.
Mais oui il y a des gens qui comprennent vite. 👍
Pas mal cette vire 😂
Belle série d'initiation !
On se demande qui sont les idiots qui ont eu l'idée de créer un truc pareil. 😂
Enregistrer un commentaire