dimanche 6 mars 2022

Initiation spéléo à Rouairoux

Vendredi 04 mars 2022

participants : Adultes : Tangui, Mélanie, Edith, Boris / Enfants : Titouan, Clémence, Agathe, Marius

TPST : 2h30

Un couple d'amis nous rend visite en cette fin de vacances scolaires, ils ont envie de nature Audoise et pourquoi pas de nature souterraine. Sans expérience spéléo en dehors des grottes touristiques, et avec 4 enfants de 2, 6, 7 et 10 ans, le choix de la cavité se porte sur la Caunia de Rouairoux, sur le plateau de Lacamp à Lairière.

Arrivés vers 15h sur place, la météo n'est pas avec nous, on sera mieux sous terre ! Devant l'entrée, petite montée en tension pour Mélanie qui se sait peu à l'aise en milieu confiné mais qui tient à relever le défi. Il faut dire que cette entrée étroite, en fond de doline peut impressionner un non spéléo. Les gosses, eux, sont à fond.

 

La fine équipe

Toute l'équipe passe sans encombre l'entrée, le couloir et débouche dans la grande salle. Cette cavité très particulière se développe par creusement mécanique des marnes bariolées sous d'épais bancs de grès et poudingues qui en constituent le toit. On peut alors observer au plafond de belles figures de dépots sédimentaires. 

Descente dans la grande salle

Petite pause avant le retour

Il y en a pour tous les goûts : grands volumes, petit canyon qui méandre pour les enfants, toboggan d'argile et quelques concrétions en remontant l'affluant de -67. On observe également des Niphargus dans ce même affluent.

Niphargus dans l'affluent de -67




On ressort vers 18h00, ce maudit crachin breton s'est renforcé, mais tout le monde est content de cette découverte. Mention spéciale à Mélanie qui a dompté son appréhension et à Marius pour sa première vraie spéléo à 2 ans.

4 commentaires:

masdan a dit…

Bravo, c'est une bonne cavité pour l'initiation que l'on peut faire, également avec des chiens jusqu'à -67 m . Mais il ne faut pas qu'il y ait un gros orage, l'entonnoir de sortie est à ce moment là impressionnant ...

riton a dit…

Des chiens de couleur claires alors....pour ne pas les perdre!!!

masdan a dit…

On y était allés avec les Wallons et leurs 2 bichons des îles et le caniche de Slone, jusqu'à l(entrée du méandre étroit)...
Riton, tu ne fais pas ton compte rendu ?...

masdan a dit…

Famille magnifique, mais 4 gosses, déjà ... argh...!!! ;-)