lundi 14 mars 2022

Nouveau jouet et retour du rendement

Dimanche 13/03/22

Vieux Lion/Chandelier

Participants : Denis, Félix, Etienne, Laurent

TPST : 9h30


Le nouveau perfo est enfin arrivé, avec les derniers accus à performance maximisée. Nous allons de ce pas l'essayer dans la dernière ligne droite boyau du Vent.

Le kit est encore un peu plus lourd, mais en contrepartie on gagne 30% de rendement par rapport aux anciens. Un seul accu permet maintenant de percer 3 trous en 1 mètre et en diamètre 16mm.

A ce rythme, la mise au gabarit secours du passage devient du domaine du réalisable.

J'y passe une partie de la journée et transforme 2m de conduite juste pénétrable en galerie basse où l'on tient presque à deux de front. En deux grosses séances supplémentaires et si tout va bien, ce passage sera de l'histoire ancienne.

Boyau après élargissement. Les dimensions d'origine sont visibles au fond

 

Côté découvertes, Denis, Etienne et Félix ont continué dans la matinée l'exploration des hauteurs de l'immense accident tectonique qui nous livre des suites depuis plusieurs semaines, et où se greffent plusieurs niveaux de creusement.



 

Après un repas commun et le déblaiement des gravats du boyau, nous y retournons tous ensemble.

Les pluies ont épargné le pays de Sault et la cavité est plus sèche que la fois dernière. Seul le grondement du ruisseau se fait entendre par la lucarne située avant la salle carrefour.

Avec Félix nous partons côté est dans les hauteurs (partie visitée en première il y a deux semaines) tandis que Denis et Etienne poursuivent côté ouest. Le sommet du conduit est revient finalement vers l'ouest où j'entends au loin l'autre équipe. Un grand vide empêche une jonction facile.

Là haut les formes de voûte sont jolies mais il n'y a aucun galet, que du sable qui visiblement remplissait ces galeries avant d'être soutiré. Il faut se rendre à l'évidence, il ne s'agit pas de la suite du collecteur fossile du Chandelier vers l'ouest. C'est peut être un affluent ou un réseau annexe.

Même constat pour la deuxième équipe, qui parvient à s'élever d'environ 35m supplémentaires jusqu'aux voûtes, qui sont plates et aussi plaquées de sable ancien.

Escalade vers les hauteurs de la galerie

Voûtes plates et sableuses au sommet

 


Au total cette galerie calée sur la faille de Picaussel atteint donc dans les 60m de hauteur !

Plus trop d'espoir là-haut mais un paquet de topo à faire. Dès que le boyau sera calibré, les explos vont pouvoir se recentrer à l'extrémité ouest, au-dessus du drain temporaire.

 

5 commentaires:

Dom POULAIN a dit…

Le boyau du vent bientôt un mauvais souvenir.....bravo

masdan a dit…

Mais que reste t'il comme possibilité ? La grande résonance ? ,l'aval vers le trou du vent du Blau, le siphon comblé que vous aviez attaqué ?...

Laurent a dit…

Tout ça effectivement.
Plus un autre aval,le siphon amont, les passages descendants vus par Boris côté VL, le trou souffleur de la barrière III-IV, un autre dans le III; et pas mal d'autres trucs moins urgents.
Pour le moment on va aller vers l'ouest et garder les inférieurs pour la saison sèche qui approche.

masdan a dit…

L'autre perfo était hs ? c'était quoi comme modèle ?.

masdan a dit…

https://mf-prod.com/cosquer/le-projet/