Dimanche 27 Mars 2022: T22 ou trou de l'oublie...
Avec les deux irréductibles, moi même et Daniel Mas.
Le T23 |
De l'oublie car arrive au col vers les 10H, Daniel s'aperçois qu'il a oublie....sa perceuse!De l'oublie aussi car les membres du Spéléo Club de l'Aude semblent avoir oublie que le secteur est la zone traditionnelle du SCA depuis 1962!Hyno
Arr ivee de l'air |
ptises par l'Ogre Vieux Lion-Chandelier....Et c'est une partie essentielle de l’identité du CLUB qui s'efface ainsi...Il ne reste donc plus qu'à évacuer les résultats des pailles précédentes et exploiter au max les faiblesses des parois. Vidage aussi de la poche terreuse cote Est. qui est malheureusement bouchée.Tout ça nous prend finalement du temps et par le petit trou du fond, l'on sent aujourd'hui alors que le soleil arrive, un courant d'air ressemblant à un sef de volume:courtes phases d'aspiration suivie rapidement par une phase de souffle plus long. Je suis fascine par le comblement de cette cavite. Qui, on a du mal à l'imaginer, à du être active (perte?) a un moment très lointain de son histoire. Il faudra revenir ici avec des moyens plus conséquents. L'on se rabat sur la conduite forcée au Nord. Qui dois être le T23 ou trou des terrasses N°2. Début de décaissement de la belle terre du sol. Il se trouve, heureuse surprise, que le conduit originel aurait un profil en oignon respectable. Et je détecte nettement des traces de tirs en plafond....Donc dans un passe maintenant lointain (années 70-80) ce trou avait été attaque. Par le binôme Coste-Gouze?Au fond un petit espace et visible mais aussi le comblement semble total.Une première signicative sur le secteur prouvera ou non si l'ensemble du Pech de Laure a été demantele par l’érosion et la dissolution....La présence du trou des escaliers tenterait à prouver que non.Daniel estime la lacune entre la coulée terminale du 1bis et le T22 de 35m en plan.A poursuivre. TPST+TPES:5H.
7 commentaires:
J'y suis retourné ce matin pour rattraper l'oubli de hier. 3 batteries 11 tirs 18 trous...5 trous traversants, 4 coups de canons et un pshitttt...Mais au total le sol de calcite a fini par morfler. Il y a tellement d'aisance qu'il va falloir une échelle... Le matin, 8 degrés: le trou souffle, puis au fil de l'augmentation chaleur aspire : 18 degrés à midi....Pour le moment l'air sort du bas,au travers de graviers argileux mais vaporeux, par deux trous côté Trassanel..Cette cavité est quasiment à l'aplomb de la trémie de Mata, environ 200m plus haut.
Un trassanel bis peut-être ?
En tout cas je l'espère , car tout n'est jamais fini !
Thierry, des sorties pour toi. En demi-journées possibles...
Après une redoutable marche d'approche de...40m!!
On peut co-voiturer.
Hier,grosse journée de décaissage (8h30 non stop) sous le deuxième trou(?) sous le trou de la boutonnière.Pour le moment ça ressemblerait un peu au trou du vestiaire:fracas de blocs avec concrétions,coulées de calcite et...courant d'air aspirant dément....
1: T22 aplomb Trémie Mata
2: Terminus 1bis Trassanel
3: Petit trou en bord de piste.
Entre 1 et 2 il y a 35m.
https://www.amazon.fr/photos/all/gallery/ozOJUQMxSGusq20KTwIeRA
C'est ça.
Trou pour les...vieux, et les moins vieux.
Mais quelqu'un s’intéresse t'il encore au secteur Trassanel ?
On s'en fout, d'ailleurs vu les commentaires ici ou ailleurs: tout le monde s'en fout. Les réseaux sociaux rendent fou. Groupe électrogène et gros perfo marteau piqueur ce Dimanche. Je me suis fait supprimer un commentaire sur le très mauvais site FB de la fédé-minus-rations.J'avais demandé aux désobeurs de stopper la consommation de Ba10 La SPEE ne peut plus fournir et disperse par ci par là la pénurie. un anonyme bombardé administrateur anonyme ( des PO ) a supprimé mon post. C'est un vilain.
Enregistrer un commentaire