dimanche 21 mars 2021

Dimanche 21 Mars 2021: Les vestiaire commence à s'ouvrir....Trassanel, Pech de Laure.

Retour aujourd'hui à partir de 10H avec Daniel M pour une séance quasi hivernale.

Et cette fois ci avec une efficacité technique qui change la donne: pointeroles neuves, pailles qui marchent,accus aux point.

Non stop, tant la technique des "pailles" ne nous laissent pas le temps de souffler entre deux "tirs". 13 au total, dont 11 vont vraiment bien fonctionné. Avancée de 2 bons mètres....enfin en bout de pieds. Il n'y a qu'un seuil de calcite compacte qui nous fait fuser les trous par deux fois. Le courant d'air imperceptible au début, deviens vraiment véloce et chaud dés que l'on ouvre vraiment le diaphragme. Et non seulement ça, mais semble fonctionner en inversion (courant d'air de volume?). Le début de journée et des plus agréable au niveau météo, puis les nuages arrivant, un vent frigorifiant est des plus pénible.

A la fin , je tente une tête en avant, et bien m'en prend: sous une magnifique voute cupulée un éboulis vaporeux barre l’accès à ce qui nous semble un vide assez conséquent. Et ce en direction du massif! Déjà plus rien à voir avec l'aspect brisé du "trou de la crête" proche. Il faudra confortabiliser et l'éboulis devrais être facile à travailler....La suite au prochain numéro.Qui sera le quatrième sur ce trou.

Est ce qu'un jour nous verrons ce site sans vent?!

TPES: 5H.


6 commentaires:

riton a dit…

Belles photos et video sur le site SSP.

Dom POULAIN a dit…

C est moi qui est dit à Lionel de les faire avec son iphone .
Vais aller voir

masdan a dit…

Le Pari qui était de retrouver la paroi et si possible une entrée dans le massif est gagné.Le pari qui consistait à penser que le courant d'air du trou de la crête, vaste empilage de gros blocs calcités, sera encore à confirmer, très prochainement, sans doute.

La vidéo du weekend : https://youtu.be/gQ0vOmYf0sE

masdan a dit…

Quel club ! aucun commentaire, jamais ...pfhhh. alors que je vois , par exemple cette vidéo, vue par plusieurs dizaines de personnes.... C'est vraiment médiocre.

Etienne a dit…

Après plusieurs décennies à titiller le secteur peut-être un peu de première !
Quelle est l'altitude du trou ?

masdan a dit…

Ah que voila sieur Étienne.Il y a encore de grosses découvertes à faire, certaines demanderont les moyens de demain (c'est déjà aujourd'hui)... Le trou du vestiaire est à 5 m du trou très souffleur et assez large appelé trou de la crête après , sans doute, de nombreuses désobstructions... Altitude à un chouilla près : 540 m .les escalades de l'aven de Clergue ont donné une courte galerie bloquée par ? ... qui correspond au niveau 2, de là une autre escalade de 17 m dans des cannelures ont été stoppées par une trémie.Le haut de cette escalade se trouverait à 20m en plan sur le flanc de la colline et 50 m plus bas....Bref, il y a encore de la place sous le plateau pour le niveau 1 et même - 1. ....ne pas oublier le trou d'André dit aven du pech de Laure , tout creusé à la main dans un amoncellement de blocs et qui a aussi un vaste courant d'air....