Samedi 6 Mars 2021: Le "vestiaire" ou l'on grignote.Pech de Laure, Trassanel.
Retour avec Daniel M, seul dispos du jour pour continuer notre "grignotage" de cailloux.
Sur les 4 pailles utilisées, 2 seulement fonctionnerons. Because de nouveaux des problème de batteries...
Heureusement que le fabuleux calcaire trassanélien dur et cassant ce fissure bien, et reste très réactif à nos furieux coups de massette. Là on fait non pas dans le désob "bio", mais mieux dans la traditionnelle style mines du 17ème siècle!: des trous dans le cailloux pour l'affaiblir, puis coup de burins dans les trous...Spécial dépense de calories! Et comme l'on a repris l'option de ne pas manger sur place, on pourrais rebaptiser ce départ: trou du jeeune...pas des jeunes, il ne faut pas exagérer! On aurait pu manger sur place, car en fait la météo est idéale, sans un gramme de vent. En fin de séance l'on sait que l'on a bien fait d'y revenir: une splendide voute cupulée plongeante vers le gras du massif......crache un air chaud peu perceptible en début de séance....L'hypothèse du porche effondré donnant accès à un niveau de galerie prend de plus en plus forme. Ce trou diffère bien du "trou de la crête". Alors que ce dernier très tectonique à flanc de montagne laisse penser au tube à vent supposé avec les cheminée de l'aven de Clergues, ce nouveau trou pourrais bien être ce niveau fossile que l'on soupçonne dans ce secteur.
Affaire à suivre. TPES:5H.
Avis aux amateurs. Désob de surface plaisante tout à fait compatible avec les contraintes horaires du moment.
Pas de photos vraiment intéressante.
6 commentaires:
Décidément ça a l'air très intéressant, surtout quand on a triplé le diaphragme et qu'on a eu 6 fois plus d'air...
Il faisait quelle taille se diaphragme?
En tout cas, si le débit d'air a été multiplié par 6 en le supprimant (et que s'en est bien la conséquence), alors, sauf erreur de ma part, ça veut dire que ce diaphragme était de loin le plus gros frein pour l'air.
Donc les autres resserrements, devraient à priori être moins petits (bon, il reste bien sûr le cas d'une trémie (plein de petits passages, qui au final peuvent ne pas trop gêner l'air) ou d'une fissure haute mais étroite. Mais globalement, c'est quand même un sacrément bon signe pour la suite!
Affirmatif Félix.
ça sent bon!
Dommage que tu ne soit pas dans le coin, car l'on essaye d'y aller tous les weekend.
Oui Félix, c'est exactement la règle établie, je crois, par Felix Trombe. Ce qui est intéressant, c'est que le trou bis de la crête est sur le bord du fontis, à la limite du massif, avec ce qui semble une voûte massive avec chenal de voute et de belle formes de creusements.Aucun vent aujourd'hui, et le courant d'air a forci en début d'après midi.,certes après élargissement du diaphragme, mais également suite à la baisse de la pression atmosphérique annonçant une dépression qui s'installe pour deux ou 3 jours.
Pour Félix et autres.Les excellentes publications de Baudoin Lismonde
https://cds38.org/climatologie-du-monde-souterrain/
Merci!
Le premier tome, je l'ai déjà lu, et je confirme, il est très bien expliqué (et assez facile à comprendre). Je n'ai pas encore eut l'occasion de m'attaquer au second tome.
Enregistrer un commentaire