Samedi 09/01/2021
Trou du Vieux Lion
Participants : JLuc, JMichel, Dom, Denis, Boris, Laurent
TPST : 7h
La météo était bien hivernale mais on a décidé de tenter le coup malgré la neige. Une bonne équipe de guerriers était à nouveau au rendez-vous pour aller creuser au fond.
Tunnel de l'Escale avec décorations |
Superbe ambiance sur le plateau avec de la poudreuse et du gel persistant. Il a fallu bosser un peu pour atteindre le parking de la cavité avec les véhicules
Même à l'extérieur, on se taille un passage à la piquette |
Convoi arrivé à destination |
Sous terre, beaucoup moins d'eau et des conditions de travail plus faciles. On démarre la journée à 4,7m du départ du tunnel. Comme on est nombreux, JMichel retourne à l'ancien fond où il avait laissé un passage descendant en suspens.
Au chantier principal, le rituel est bien rôdé : rotation régulière au front de taille et repas échelonnés pour optimiser le temps de creusement sur place.
A nouveau une séance bestiale qui va nous faire bien progresser le long de la paroi mise à nu la fois précédente. Remplissage de glaise et cailloux sans aucun vide cette fois, l'ensemble est parfaitement étanche à l'air. Toutefois, la paroi montre des stries anciennes de niveau d'eau identique à celle visibles en bas des puits, et à la même hauteur (ancienne suite aval ?).
La différence c'est que la paroi toute entière semble avoir été légèrement basculée vers le nord avant que le remplissage ne se mette en place.
Après un passage de voûte stable, c'est à nouveau moins solide en allant vers le fond. On taille donc la suite de la galerie plus haute et plus étroite pour réduire l'emprise de la voûte.
L'après-midi, c'est la surenchère dans la vitesse et le volume de travail : vers 17h, l'extrême fond, légèrement remontant, est mesuré à 7m du départ (on dira un bon 6m pour la partie entièrement calibrée). Parallèlement, le rempart construit en bas des puits devient assez impressionnant.
Rempart souterrain |
Il reste donc encore une bonne séance pour atteindre les 8m, ensuite s'il n'y a rien d'évident il faudra peut-être refaire une sortie ARVA à deux équipes pour caler précisément l'azimuth et la pente et remesurer la lacune. Cette quête nous aura appris la patience et la persévérance...et la porte vers le coeur du Pays de Sault est là quelque part, toute proche à présent mais encore cachée par des comblements millénaires....
4 commentaires:
Tenté la montée, mais arrêté à Brenac par l'état de mes pneus sur la neige. Comme c'est l'époque ds rois mages, j'aurais du prendre un chameau...en partant plus tôt...
Si ça vous intéresse,j'ai une tarière à manivelle de 2 m de longueur...
Bravo!
On y est presque!
Belles photos...enfin des conditions météo digne d'un mois de janvier!
Enregistrer un commentaire