jeudi 14 mai 2020

Déconfinement : quelles grottes autorisées et intéressantes


Bonjour à tous,

Pour ceux qui ne liraient pas leur mails, la Fédé et le Ministère des sports autorisent de nouveau depuis lundi la visites de certaines cavités :
- classe 3 (ie perfectionnement) maxi
- pas plus que quelques centaines de mètres de développement
- pas plus que quelques dizaines de mètres de dénivelé
- entièrement au gabarit civière (ie pas d'étroitures à désober en cas de secours)

Le détail et les autres recommandations ici : https://ffspeleo.fr/reprise-des-activites-150-505.html

Du coup, ma question est la suivante : qu'est-ce qu'on a comme cavités sympas dans le département qui correspondent à ces critères?

Merci d'avance
Felix

10 commentaires:

riton a dit…

Je n'en ai rien a foutre d'un ministère d'un gouvernement totalitaire!
Il n'a aucune légitimité. Bonsoir les Autruches.

Félix a dit…

Tournons les choses autrement : s'il y a un secours au fond d'un trou à -1000 où il faut 3 jours à plus de 200 personnes pour sortie la victime, alors il y a de très fortes chances que plusieurs des secouristes se fassent contaminer par le Covid.

L'idée est donc :
1) que les gens gardent une bonne marge de sécurité pour réduire le risque d'accidents
2) que si un accident venait à survenir malgré tout, qu'une petite équipe du SSF suffise (réduisant fortement le risque de contamination)

Je ne cherche donc pas forcément quelque chose qui réponde à la lettre à ces critères, mais qui corresponde à l'esprit, histoire de ne pas mettre inutilement en danger l'équipe de secours, constitué de spéléos comme toi et moi. Donc si tu as un trou qui fait -100, mais qui est constitué de deux P50 plein vides avec 20m de grosse galerie entre, ça me vas aussi. La même chose pour une cavité horizontale de 1km de long avec un sol bien plat.
Au contraire, une cavité de 100m de long mais entièrement dans des trémies instables ; ou alors une cavité courte mais avec un gros risque de faire partir une pierre sur un équipier, je pense que c'est vraiment pas le bon moment pour les visiter.

masdan a dit…

Trassanel,Les cazals Coroluna, aven de clergues, les vendanges,Bournasset, la Mandres ,les verriers,L'aven de la pleine lune,Grotte du Congoust,le trou des faucheurs, L'aven du Roc d'Agnel,une sortie pour 4 trous La caougne de Pujols du Bosc+ le trou du jour de l'an + la grotte du crapaud+la grotte du serpend,La grotte du roc blanc,de l'étable, la galline, aven du plan d'arnau, Los gaoffios, l'aven gras.....La grotte de Rouairoux etc etc, il y en a plein d'autres mais avec quelques chatières.....et plein d'autres que je ne connais pas ou qui ne me viennent pas à l’esprit...

riton a dit…

Félix, pourrais tu me communiquer ton mail....que j'ai perdu...
Merci

masdan a dit…

Ah que voilà, le Riton veut parler en catimini...Non à Félix .Vivement que tout reprenne son cours ...Mais ils parlent maintenant d'une maladie endémique...♪♫♪.

Félix a dit…

@Riton : mail envoyé par mail
@Masdam : merci pour ces propositions. Après, pour un certain nombre, je penses que c'est un peu trop profond pour l'instant (après, rien n'oblige à aller au fond).
- Trassanel : le II convient certainement. Qu'en est-il du II-bis? (j'avais fait le début aux JNS, il me semble qu'il y avait un laminoir assez bas mais à cause des stalactites, du coup je sais pas si ce serait un gabarit civière en cas de besoin). Pour le I, il y a l'étroiture en Z qui ne passe pas, mais de mémoire c'est la seule étroiture, donc secours possible sans désob en passant par le II si après l'étroiture, vous confirmez? Et pour le I bis, je connais pas du tout. III et IV me semblent un peu trop profond pour répondre aux critères (surtout que le Ribero est très fractionné)
- Cazals : qu'en est-il de la "chatière" sur la galerie principale? Et de celles du réseau C77 : sont-elles au gabarit civière?
- Coroluna : les deux passages étroits évoqués sur grottocenter (https://www.grottocenter.org/html/file_Fr.php?lang=Fr&check_lang_auto=false&category=entry&id=6175) sont-ils au gabarit civière?
- Aven Clergue : à exclure, il semblerait que l'arrivé en haut du spyderman soit sélective (https://speleoclubdelaude.blogspot.com/2016/11/aven-clergues-en-equipe.html), du coup c'est pas du gabarit civière
- Vents d'Anges : jusqu'à la salle CPE, ça irait je pense coté profondeur, mais est-ce que le chaos de bloc du début est au gabarit civière (je ne garde pas en tête d'étroitures sévères, par contre il me semble qu'on alternait régulièrement entre ramper et monter sur un bloc, virage qui peut ne pas être faisable pour une civière s'il n'y a pas assez de place)
- Pour bournasset, j'ai pas trouvé beaucoup d'infos, mais d'après les rares infos sur grottocenter, il y aurait pas mal d'étroitures : sont-elles au gabarit civière?
- pleine Lune : on me l'avait conseillé ... comme sortie de préparation à l'initiateur. Ça m'a l'air un peu profond comme trou répondre aux critères.
-trou des faucheurs : j'ai trouvé aucune info
- L'aven du Roc d'Agnel : 100m de puits, ça fait un peu beaucoup (et faire un trou entièrement vertical pour ne pas aller au fond, c'est un peu frustrant).
- ...

C'est gentil d'avoir fait une liste, mais si tu pourrais plutôt m'en conseiller 2-3 dont tu sais qu'elles sont au gabarit civière et avec disons 50m max de puits et qui sont intéressantes ou belles, ça m'avancerait plus

masdan a dit…

tout ce que je t'ai dit est passage civière, par exemple le Bournasset manœuvre secours, ma liste est bonne. L'aven du roc dAgnel ne pose aucun problème , c'est une succession d'un ressaut et de 3 vastes puits de 25 à 30 m... Je n'ai pas parlé de la traversée Canac _Airolles qui, bien qu'il y ait eu un secours, présentent des étroitures entre vastes volumes . Clergue: manœuvre secours le blessé est sorti en civière du fond jusqu'à la surface... Il va falloir vérifier qui publie un peu n'importe quoi sur grotto center...Le IV de Trassanel manoeuvres de secours dans de beaux volumes, la civière sort sans problème... Je ne connais pas ton projet, mais met toi en rapport avec Daniel Constans pour les fichiers topos.Et allez voir Le Congoust,vastes galeries, Rouairoux un exemple typique et grandiose de pseudo karst...Je n'ai pas non plus cité Vignevielle, le grand aven,la grotte du cinquantenaire ,la magnifique grotte du cirque , l'exceptionnel trou des mages (plein d'avenir) Je pourrais signaler le trou intermittent des Bories ( une plongée prochaine de Guillaume avec le scm.... et encore, encore...


laurent a dit…

Pour info en ce moment Vignevieille déborde avec 30m de mise en charge. Nitable est également plein et ça doit être pareil au Congoust. Quant au Bournasset, seule la première galerie doit être accessible.
Félix, d'une manière générale il vaut mieux éviter les trous sensibles au risque aquatique en ce moment.
Je te conseille les avens classiques du massif de Missègre pas très loin de chez toi, avec de petites ou moyennes verticales (30 ou 35m max) pour perfectionner ta technique.
Pleine Lune jusqu'à -130 (Henri a la fiche d'équipement), ou aven de la Mateille (-122),ou encore aven du Plan d'Arnaud (-100)

masdan a dit…

Il est évident que quand je dis que je n'ai pas parlé de tel et tel. trous, c'est qu'ils ne conviennent pas car des étroitures étroitures où quils sont impossible à cause de l'eau : Vignevieille, la grotte du cirque protégée par une chatière qui siphonne presque,les mages : cascade à l'entrée. Par contre le Bournasset, il suffit de ne pas aller vers l'amont,ni l'aval Galerie des hippurites, et en face monter dans le grand tourniqué et le fossile....Pareil pour Rouairoux, sauf si le torrent se jette à l'entrée . Pour le Bournasset, une fois ,je crois que j'étais avec Géa.. On ressort des siphons de sables où il nus avait semnlé entendre de drôle de bruits Arrivée à la galerie des Hyppurite,C'était dantesque ! le ruisseau de surface s'était mis à coler ,et par dnombreuses fissures qui reliaient le ruisseau à la galerie coulaient de nombreuses arrivée d'eau, ça cascadait de partout et un joli torrent s'était formé. La semaine suivante les siphons de sable , d'après le niveau des bulles de crues avaient tous siphonné pour redescendre rapidement.

riton a dit…

Je n'arrive plus a publier d'article!
Qui pourrais me renseigner?
D'après Laurent, il parait il faudrait que je fasse "actualiser" depuis mon ordi...Le problème c'est que je n'y arrive pas...