Trou du Vieux Lion
Participants : JLuc, Henri, Félix, Laurent
TPST : 5h
Une fois de plus c'est la foire à la grenouille de montagne sur le plateau de Sault. Les jours précédents, il a plu, puis neigé, puis replu, et tout ça finit de fondre et imbibe allègrement notre karst qui ressemble à une éponge dès les premiers mètres sous terre. On a tenté notre chance malgré tout...
Ca pisse de partout, il y a un petit actif dans le trou, impossible de rester sec. Les hommes en plastique jaune s'en tirent pas mal, ceux en toile bleue seront mouillés jusqu'au slip...
Côté chantier, ça commence mal, et ça ne va pas aller en s'arrangeant.
La dernière salve de la fois précédente n'a pas fait le job. La voûte a résisté, et le marteau burin n'y changera rien.
Vers 11h on décide de repercer. La roche est de mauvaise qualité dans le cintre, moins soluble d'où la présence de l'étroiture. Ca bourre, la mèche finit par chauffer, puis casse...
On en a pris une de rechange, une volée de 8 est percée.
Mais le courant d'air matinal a fait place entretemps à un aspi-soufflage modeste caractéristique de ces mi-journées de cet hiver, où milieu souterrain et air extérieur ont la même température.
On ne coupera pas à la ventilation assistée...
JLuc et Félix tirent les gaines, on amène le groupe électrogène, on branche le ventilo et on allume...pour s'apercevoir que l'aspiro est en panne (ou le condensateur du groupe aux dernières nouvelles).
On ne se démonte pas et on reprend quand même le chantier. L'atmosphère est tolérable mais par moment des remontées de "fog" depuis le fond rendent les conditions pénibles.
Pour corser le tout, malgré les 8 trous en 8, la voûte n'a que partiellement cédé, à peine une dizaine de gamattes seront extraites.
On se résigne vers 16h, une nouvelle tentative avec cette méthode n'aurait que peu d'effet une fois de plus. On va être obligés de reprendre la "méthode ancestrale" qui a fait ses preuves, à l'agricole et avec la mèche e 1m.
Bref, une journée à oublier, sans doute la moins rentable depuis le début des travaux.
Ca doit être bon signe !
Perte du Sarrat de l'Etreuil à saturation |
5 commentaires:
Pas forcément à oublier, car j'ai remarqué que ce genre de couac précède souvent la réussite attendue!Il en faut plus pour décourager
les hommes en jaunes (et les autres)adeptes des méthodes ancestrales!!
C est vrai, c est souvent les prémices. ...
Il est clair que la voie royale donne du fil à retordre.
Je regrette de ne pas être venu...:-)
Il faut que je fasse un chèque de 100 euros,car à force le premier grand trou sera dans le budget SCA...
Pour info: un résultat Historique sur le délessé Massif de Missègre: une nouvelle coloration à la perte de St Andrieu (la dernière datait de 2001...19 ans déja!)a donné des résultats stupéfiants. Enfin pour un spéléo d'explo...Je pense que Laurent nous en causeras un peu.
Il le feras mieux que moi...
Enregistrer un commentaire