Samedi 15 Février 2020
Trou du Vieux Lion
Participants : Félix, Henri, Laurent
TPST : 7h30
Séance hebdo au VL. Les 2/3 du club sont en vacances au chaud ou au ski, on est donc que 3 pour se vautrer dans l'humidité du Pays de Sault. Ca tombe bien, pas besoin d'être plus pour la première fois depuis un bon moment
Il y a toujours beaucoup d'eau dans le trou, ça pisse d'un peu partout pourtant il n'a pas plu depuis deux semaines. Toujours pas de gradient thermique satisfaisant. On s'attaque au seuil aval découvert samedi dernier.
|
Départ aval |
Calcite, argile, moonmilch, alluvions, tous les types de remplissages alternent. On est passé tout près du comblement total de la cavité, mais à chaque fois un petit passage est resté ouvert.
On élargit avec le 16mm, toujours aussi efficace, jusqu'au barrage naturel qu'on finit au pied de biche. La ventilation artificielle permet de revenir vite sur les lieux dans de bonnes conditions.
Félix remplace JLuc à la construction de murettes dans l'affluent.
|
Le seuil, un gros bloc planté dans le sol |
Le seuil finit par céder. La suite est à nouveau pénétrable sur quelques mètres. Ca descend fortement, et on est obligés de s'arrêter sur un bombement de calcite. Au delà, c'est un méandre de type alpin, fortement déclive, qui continue mais il faudra élargir à nouveau à cause des comblements.
|
Passage ouvert |
Quelques nouveaux mètres de dénivellation ont été gagnés. On doit arriver à présent dans la zone des 10m et il s'agit peut être (?) du même méandre que celui vu par Etienne depuis le bas. Par contre futur chantier difficile car les remblais vont à chaque fois tomber au fond. On va aussi confortabiliser l'accès pour éviter la formation de vasques sur l'obstacle précédent.
4 commentaires:
Je soupçonne que l'on est juste derrière l'un des départs vu par Etienne...: celui colmaté, ou partiellement, ce qui expliquerait la faible ventilation!Félix c'est tellement appliqué que...Jean Luc vas en étre jaloux!A deux doigts d'ouvrir la page décisive du Plateau De Sault.
Bravo. Tous les week-end une équipe !
La voie royale se mérite....
Il faudra, peut être ,finir depuis le bas?
Sur la route, rencontre de Mr de l'Oustal, maire, a qui l'on parle de l'avancement de nos travaux. Il est très intéressé.
Enregistrer un commentaire