Dimanche 28 Avril 2019
Secteur Sarrat de l'Etreuil - Coume Froide
Participants : Jean-Luc, Julie, Henri, Laurent
TPST/ES : 7h
A peine trois jours après la pointe topo au fond du Chandelier, nous voici en surface avec le précieux report (effectué dans la foulée) en main.
Depuis un point bien reconnaissable sur photo aérienne, il faut effectuer 45m vers le sud puis bifurquer sud-ouest sur 15m de plus pour tomber sur l'aplomb théorique de la cheminée du corbeau, qui se situe 65m ou 90m plus bas (selon que l'on mesure depuis le haut ou le bas).
On se retrouve dans la forêt avec le disto et une mire. Il ne faut pas longtemps pour faire les mesures dans ce sous-bois. Le verdict tombe...sur un vague creux entre deux masses rocheuses. Ce secteur confirme un sentiment tenace d'intérêt que je trimballais depuis plusieurs mois après analyse du terrain, car on passait régulièrement par là en travaillant sur les autres trous du coin.
Pourtant il n'y a strictement rien. Ca fait toujours bizarre de dire aux copains dubitatifs : il faut creuser là...!
On commence par vider pendant plusieurs heures trois bons mètres cube d'humus forestier de belle qualité. Un chasseur ou promeneur passant par là nous aurait pris pour des débiles profonds en voyant la scène.
Des cailloux apparaissent progressivement, et les deux masses rocheuses qui continuent parallèlement en profondeur s'avèrent être deux parois plongeantes. Maintenant il faut arrêter de réfléchir, et creuser...
Quatre heures après le début des hostilités, la profondeur atteint environ 1,5m lorsqu'un trou minuscule (deux doigts) s'ouvre entre cailloutis et paroi. Henri annonce : "il y a du zef". On y croit pas au début. Puis Jean-Luc confirme : "c'est vrai, je vois la vapeur à l'horizontale". Je bondis au fond du trou en tachycardie. Bord.. de pu.... de m....! Au mètre près dans l'océan calcaire du plateau en ayant tiré des centaines de visées sous terre depuis la reculée de l'Escale. J'ai du mal à y croire...
Bon, les températures sont à l'équilibre, l'entrée du Chandelier est fermée, le bouchon de cailloutis est presque hermétique avec des vides de l'ordre du centimètre, ça va donc demander confirmation avec des conditions plus favorables, mais on a pas rêvé, on vient d'amorcer un courant d'air à partir de rien...
On continue à vider encore un bon mètre cube de plus. La largeur du puits comblé est d'environ 1,8m. Confortable...De gros cailloux apparaissent en fin de séance. La visibilité est nulle, le travail conséquent, mais la confiance est là. Le bouchon, peu importe son épaisseur, va être mis à mal dans les prochaines semaines. On ne va plus savoir ou donner de la tête.
Fin d'après-midi devant une bonne bière à la brasserie de Puivert. Quelques images suivront prochainement.
6 commentaires:
Excellent. ....
Moi,je sens encore de la grillade dans l'air.... :-)
Je crois qu'on pourrait faire le siège du club à la Brasserie....♪♫♪. Il va falloir équiper chantier industriel,car 1.8 m de large, ça en fait des remblais ,et ,peut être alterner de temps en temps avec la Vernouze....
moi je vous dis un bon coup de tracto-pelle...
Pour Christophe:.....Artisanal nous sommes, artisanaux nous resterons...non mais!!
En cours de travaux injection de 100 l d'eau+ fluo, façon de confirmer que la topo est juste....Je te dis pas si en plus ça sort à Fontestorbe...!!!!
Enregistrer un commentaire