samedi 13 avril 2019

Samedi 13 Avril 2019: Le 13 nous a porté chance....à la Vernouze.
Par contre les 5 mousquetaires habituels ne ce retrouvent....que quatre, Romain ayant eu des soucis familiaux qui l'embêtent bien....
Daniel avec qui je covoiture depuis Alet, et à Couiza Christophe qui a faillis ne pas venir car il était fatigué. Il a bien fait quand même....Sur place après 10H, Jean Luc nous rejoint.La perte a tété fonctionnelle cette semaine et le ruisseaux coule encore bien. Bon élargissement pour commencer, du seuil avant le fond. Puis après le maintenant traditionnel arrêt saucisse...l'on brûle l'énergie dans un balais furieux de gamates. Daniel est a la traction et il a retrouvé son énergie d'y il y a quelques années!...L'argile de plus en plus péguante mélangée à des petits cailloutis reste collé dans le bidon. Le soleil cette fois ci est de la partie, et c'est des plus agréables. Christophe finis par franchir le coude qui faisait terminus. Je le remplace et vois rapidement qu'une suite en "amont" seras vite ouverte. Elle nous donne un petit prolongement toujours dans le marno-calcaire. Tout y est assez instable mais c'est encourageant. Vers le bas de cette nouvelle salle, il semblerait que les suites soient soit dans une trèmie soit dans des fissures. L'on reprend donc, pour finir, le passage descendant jute après le coude. J'y rentre dans une sorte de croisement de failles. Dans la plus ventilé, je n'arrive qu'à y enfiler les pieds. Mais 3m plus loin de la "noirude" est encourageante. Bien que j'ai l'impression que ça ce poursuive en faille...Le souffle principal viens bien de là. Nous serions en fait dans un champ de faille perpendiculaires, précédent, espérons le, un vide plus conséquent. La marne péteuse semble avoir été dépassée. -8 atteint pour 10m de première (allez 13 pour faire plaisir à Christophe!!). Le plateau commence a parler??TPST:7H
Théoriquement suite du prochain numéro: Samedi 27/04. Le weekend du 21 possibilité de revenir au SE2 au Sarrat de l'Etreuil. Pour y revoir aussi les trous du SC Arize retrouvés le 6.Avis avis aux amateurs.

6 commentaires:

masdan a dit…

Une bonne journée avec tous les objectifs atteints.Pour super Christophe un lien promis!


https://www.persee.fr/doc/rgpso_0035-3221_1963_num_34_1_4753

riton a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
masdan a dit…

Quel article de Etienne ?, sur les Cazals ?... Moi je maintiens que l'éclairage leds fait voir plein de choses que l'on ne pouvait pas voir avec une acéto... qui apportait chaleur et ombres... ah , les ombres...
Je précise aussi qu'on devraient avoir tous un programme photo numérique qui fait ressortir peintures et gravures préhistoriques presque effacées..Il s'en trouve tous les trimestres !!!! chercher sur mon blog, quelque part....Bon, Etienne tu as vu l'oeuvre Néandertal , Bruniquel ?

riton a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
riton a dit…

Chut...silence dans les rangs!

masdan a dit…

Bon, le chef est content pour la Vernouse? J'ai pris 1kilo de meuscle, à,la vache..