Jeudi 25 Octobre 2018: Partage de connaissances.
Avec Stoche, que je connais, et ce n'est pas, rien depuis....Octobre 1974! ça ne nous rajeunis pas...
A l'Ouest de Belvis, montée à la zone de "sef violent", LE chantier du SCM sur le secteur.
Descente de farfouillage dans le N°2. Qui est bien complexe. Le temps est au beaux, voire au magnifique, et l'entrée aspire à bête. Mais dedans comme ça ce divise bien, pas facile de localiser une suite...Un passage dans la zone haute, qui a commencé à être travaillé, me semblerais intéressant.
La caractéristique des trous de ce secteur semble être une forte ventilation, mais jamais vers le bas.
|
Sef violent N°2 |
ça laisse perplexe, mais aussi fait penser à la présence d'un ancien drain fossile bien perché. Style trou du vent du Pédrous. Équipement et descente dans "le baccantes". La plus vaste cavité. Suivant un plan de faille, mais avec quand même des traces du travail de l'eau. Et un passage joliment concrétionné. Là on passe à l'action, et dans la première salle, avancée d'un mètre après....5 tirs à la "paille". J'avais beaucoup entendu parler de cette technique, mais jamais vu concrètement. Et bien....ça ne vaut vraiment pas les méthodes plus lourdes! Car ça fissure beaucoup, sans beaucoup détacher de matière. Là aussi l'aspiration est localisée à l'horizontale vers un espace qui ne parait pas bien large. Après le casse croûte à l'aire du clot des ombres, Stoche retrouve très facilement le "carter pélut" cavité d'Albert au dessus de la piste de l'aire du sarrat de l'étreuil. Pas d'air.Je lui montre la perte fossile du carrefour de Picaussel à 857m. Stoche me montre le trou de roque blanche N°1 à droite de la piste du sarrat des loups. Jolie gueule et à l'aplomb du Chandelier, mais pas d'air. Plus au Nord une étonnante fissure au ras du sol donne après 3m étroit sur un beaux vide. Pas d'air. Je montre l'entrée des salamandres, qui aurait été connu de la SSP. Par le flanc l'on passe à la conduite forcée....qui elle aussi était connue. A noter que l'on pointe au GPS tous ces départs. Voilà une bonne chose de faite. Au retour passage aux deux trous travaillés récemment (-7 et départ d'aven). Montée à l'entrée du BA1 et passage aux "culbuteurs". Onze trous visités: 2 dedans et 9 en surface.Météo paradisiaque et paysage sublime sur le plateau. A l'image de cette bien belle journée.
|
Entrée baccantes |
Du pain sur la planche! TPST:3H30, TPES:4H. Le puzzle commence à ce reconstituer, mais certaines énigme de ventilation restent entières. Mes excuses pour la nullité des photos....il faut que je reprenne les réglages de mon appareil....
2 commentaires:
C'est vrai Henri, photos artistiques mais je suis flouté. On connaissait déjà les dolines du Sarrat de l'Etreuil, la SSP y avait descendu qqs trous et notamment celui des Salamandres et le SCM d'autres mais sans insister outre mesure. C'est plus facile (et motivant) quand on sait ce qu'il y a dessous.
C'est bien, l'interclub est l'avenir face au vieillissement et au manque de nouvelles recrues.
Enregistrer un commentaire