mardi 16 octobre 2018

Déluge sur l'Orbieu

Lundi 15 Octobre 2018
Vallées du Sou et de l'Orbieu

La date restera gravée dans beaucoup d'esprits. Les Corbières n'ont pas été en reste lors de l'évènement exceptionnel que notre département vient de vivre, beaucoup de dégâts matériels mais heureusement il n'y a pas de victimes à déplorer dans notre secteur contrairement à d'autres vallées.

Il est tombé entre 180 et 200mm en environ 5h30 sur le haut bassin du Sou, du Libre et de l'Orbieu.
Une crue-éclair nocturne...
Réveil à 5h du matin. Le voisin a 30cm d'eau dans son rez-de-chaussée, et 1m d'eau arrivant de son jardin appuie sur la porte arrière. Le ton est donné...

Rapide tour d'horizon des dégâts sur la commune, beaucoup de chemins n'existent plus...
La première vision en arrivant dans la vallée du Sou à Laroque est une voiture dans un figuier...

Heureusement le propriétaire n'est pas dedans...
Un peu en aval, l'entrée du village de Termes :


Le Sou a débordé et inondé les maisons en rive droite, le niveau est monté plus haut qu'en 2014.

Dans les gorges de Caune Pont c'est une vision dantesque malgré la petite taille du bassin versant



Pour ceux qui connaissent l'endroit, l'eau est montée jusqu'au câble de la main-courante du sentier d'accès une heure avant mon passage. Du jamais vu avec un débit d'environ 150 M3/sec.
Ici, pas de droit à l'erreur, état d'hyper-vigilance de rigueur.

La source karstique du Liadou et l'entrée du réseau de Nitable sont également en crue tout près de là, mais impossible d'y accéder.

Le Liadou (système de Nitable) se jette dans le Sou

En aval de la confluence avec l'Orbieu, la station vigicrues de St Martin bat son record de débit depuis sa création; près de 500 M3/sec !

L'Orbieu au pont en aval du Durfort
 Demi-tour car plus bas la vallée est dangereuse à parcourir en voiture avec ce débit. En aval, l'Orbieu gonflera à 1000 M3/sec à Luc. Pour comparatif, le pic de la crue du siècle sur l'Aude à Puichéric atteindra 1800 M3/sec à peu près au même moment.


Petit détour au retour par la source de Montjoi, habituellement assez longue à réagir aux crues, mais qui cette fois fait exception à la règle quelques heures à peine après le déluge. La turbidité est importante, ce qui n'est pas habituel non plus.


Vignevieille et St Pierre sont également en crue, mais le pic ne sera atteint que 10 heures environ après le pic de crue de surface.
Découverte également d'une source tiède qui n'apparait que très rarement, sur les renseignements d'une habitante de Montjoi.
Cette source limpide d'environ 18°C se situe au contact du Silurien entre la source tiède de la Sablière et la captage de Montjoi et confirme l'existence d'un aquifère profond qui subit un important "effet piston" sous la pression de l'eau rentrée subitement dans le karst.

Pour finir, deux vidéos du Sou à Caune Pont et de l'Orbieu au pont de Vignevieille en amont de la confluence avec le Sou :



6 commentaires:

riton a dit…

Après ça les cuves des nuages devraient étre vides!!
Mais ce sont surtout les réseaux qui sont pleins...pour un moment!!

dominique poulain a dit…

impressionnant...

masdan a dit…

Cela a été incroyable! Chez nous des gouttières,un plafond à refaire et 25 m carrés de terrains qui ont glissé dans le canal du midi.Il y a eu sur le secteur de Grazailles 7 glissements de terrains avec arbres en travers : le canal est fermé. Fait tout de même attention Laurent, ,sortir par ces temeps est dangereux, ne serait ce que par les glissements de terrains, chute de blocs...

Denis a dit…

Je ne pensais pas que ça avait été aussi violent dans les Corbières. Le Minervois a subi moins de précipitations que l'an dernier, mais la crue de l'Aude est beaucoup plus importante.
Il me semble que l'alerte rouge à 6h du matin arrive après la bataille, puisque les précipitations et les inondations ont commencé dans la nuit. Les infos de fermeture des écoles ne sont d'ailleurs arrivées que vers 8h, et pas directement.

masdan a dit…

Je ne comprends pas ce qu'il se dit au sujet de l'alerte En écoutant la radion j'étais averti le Dimanche à 11h30 que la tempête tropicale frappait le portugal et que l'aude passait en alerte rouge . A midi, j'ai averti les clients de ma boulangerie de cette alerte.. Quant au lundi à 6h30 messages sur le téléphone fixe de la mairie de carcassonne : Ne bougez pas, restez chez vous , pas de transports scolaires,écoles fermée, surtout restez chez vous. Message réitéré une demie heure plus tard.

masdan a dit…

Sur Carcassonne quelques jours plus tôt en 2 nuits , début 3h 20 il a fait 2 orages de 7 cm chacun , soit 14 cm pour préparer le terrain Dans la nuit de Dimanche à Lundi, j'ai mesuré 24_25 cm de précipitations soit en une petite semaine 38_39 cm ....