mardi 27 mars 2018

Mardi 27 Mars 2018 en fin d'après-midi: virée à Ginoles.
Au vue du résultat étonnant de la coloration du poljé de Coudons, qui est sortis à une vitesse record à la source de la Canalette....Je reprend contact avec mon ancien compagnon d'aventure sur le massif, Raymond Pradelle. Environ 17H après le premier signal donné par le préleveur, la veille dans la nuit.
Le trop plein le plus actif.
Laurent le matin même avait de visu constaté une belle couleur rosé (voir son CR). L'eau est bel et bien toujours rosâtre, surtout dans les exutoires amont. Au point que le fils de Raymond, qui travaille à la mairie s'en était aussi rendu compte dans la journée....
La sulforodamine est bien là!
C'est avec émotion que nous voyons toutes cette eaux...nous qui avons pendant une bonne dizaine d'année fait des hypothèses, prospecté le moindre recoin, fait des désobstruction mémorables....et quelques petites premières. Sur ce que nous appelions le "massif de Ginoles". Par distinction avec le "massif de Quillan", comprenant plutôt l'unité calcaire plus au Sud et aboutissant à la Pierre lys.
Raymond devant la source de Canalette.
Raymond qui avait débranché depuis longtemps n'a pas perdu de sa curiosité. Et un tel résultat ne peux que relancer les désirs de recherches! Par contre il semblerait que les cavités explorées à l'époque et toutes fossiles, ne soient pas situer dans la même couche que celle contenant cette rivière souterraine....ça expliquerait nos déception à répétition....Les environs immédiats des exutoires demanderons à être reprostecté. Mais surtout le pourtour du poljé de Coudons. Et évidemment le trou dit du poljé de Coudons. Ou des combats épiques armés de pieds droits à l'assaut de trémies en lévitation....nous avaient donné quelques sueurs froides!Un mystère ce trou, souvent bien ventilé à l'entrée. Puis au fur et à mesure de la descente....de moins en moins aéré! Tiens ça me rappelle un CR d'un CLUB que l'on connaît bien! Serais ce une constante des ventilation sous le plateau? Je pense surtout que nous y avons...loupé un passage! Un trou idéalement placé (voire spectaculairement placé!) comme ça , ne peux pas...rien donner!Coup d'oeil à Font Maure, au cas ou...Chez Raymond nous fêtons le succès de la coloration.
Pas de sortie de colorant à Font Maure.
TPES:2H

1 commentaire:

masdan a dit…

Mais c'est bien tout ça, réveillez les anciens, que ça bouge, diable...