Participants : Les 7 étudiants de la promo, 2 enseignants, André Rieussec, André Tarisse, Etienne.
En soirée au Caput Spina : André Tarisse présente la géologie du secteur, ainsi que l'état des connaissances actuelles sur le fonctionnement hydrologique du ''pseudo-poljé'' de Cabrespine. Quelques discutions autour des informations acquises lors des sessions précédentes et des objectifs de la semaine.
Mercredi 13 Décembre 2017
Participants : Les 7 étudiants, Etienne
TPST : 3 h 30
Découverte de la spéléo pour les étudiants dans la rivière souterraine de Cabrespine.
Nous allons en amont de la salle des éboulis. Ce tronçon est intéressant pour eux. Au départ il y a de grandes galeries avec la rivière, à l'image de ce que l'on peut voir à l'aval sur des kilomètres.
En avançant vers l'amont on voit plusieurs affluents, aux signatures chimiques différentes, apportant plus ou moins de débit au collecteur et provenant en partie d'écoulements détectables avec leurs instruments en surface.
De plus, on peut se frotter à de l'exploration...
Parler de la découverte, des désobstructions avec le passage des chatières (qui regorge de faune cavernicole)... Nous faisons demi-tour à la porte (affluent de Sorrèze).
Le groupe avance très fort, ça tire la bourre dans les passages étroits. Du coup nous remontons tout droit dans l'éboulis !
Nous faisons un tout petit tour (15 min) à l'entrée du vieux conrétionné, voir comment évolue une galerie fossile, sensibiliser à la fragilité des zones concrétionnées, s’émerveiller un peu...
3 commentaires:
Tes photos sont toujours simplement magnifiques !
Bravo pour ta passion, ton implication et ton aide. Pas eu le temps de venir, trop de choses à faire.
Chapeau Etienne. Bien que toi tu ai encore des cheveux et pas trop besoin de Chapeau!!
Enregistrer un commentaire