samedi 20 août 2016

Spéléo aquatique à Font Froide

Samedi 20 août 2016
Résurgence de Font Froide (La Caunette)
Participants : Dominique Poulain, Denis Poitout

Après nos interrogations (et creusements) sur le terminus actuel de la Courounelle, Dominique a l'idée d'aller voir la résurgence de Font Froide dans le canyon du Coupiat, qui serait l'aval de la Courounelle. On espère y retrouver le même courant d'air...
Surprise : l'eau coule en bas du Coupiat malgré la sécheresse : elle est en fait amenée par le captage depuis la source. Les vasques du bas sont donc pleines, le reste sec jusqu'à la source.



La source de Font Froide
On trouve facilement la résurgence qui est sèche, avant la source à gauche (rive droite). Un tuyau de gaz 1991 rappelle une opération de vidange de siphon.
La résurgence asséchée
Je fais une reconnaissance dans ce grand laminoir : au bout de 15m, après une "sallounette", le tuyau de gaz plonge dans une belle flaque : au moins 3 ou 4 m de long visible, 20 à 40cm de profondeur et le plafond 20cm au dessus, pas très encourageant...et pas d'air.


Après être ressorti, nous décidons de tenter le coup, moi en combi shorty et Dom en combi spéléo. Il faut oser y entrer, après elle est moins froide. Sans néoprène, Dom préfère m'attendre.

Le casque à la main pour avoir plus d'espace pour la tête, les lampes juste au-dessus de l'eau, j'avance pour voir : la galerie tourne à droite, et je me rends compte que je peux progresser assez facilement puisque je flotte à moitié...Drôle de sensation... Au bout d'un dizaine de mètres, le sol  revient. Mais qu'y a-t-il après le prochain virage ?

La galerie fait ensuite 50cm  de haut pour 1 à 2 m  de large , devient sèche et très creusée, passage étroit, puis de nouveau de l'eau. Se laisser glisser... ça tourne à droite, puis à gauche et un long bief étroit mais plus profond apparaît : la galerie devient faille, derrière une étroiture, elle continue... Ce sera pour une autre fois, je commence à geler et je n'entends plus Dom.
Parcours estimé : 30 ou 35m.
Retour sans problème.

Si quelqu'un a des infos sur cette galerie, on est preneur. Elle ne doit pas être praticable souvent, on pense donc y retourner avant les pluies. Les volontaires en néoprène sont les bienvenus !

TPST : 1h
TPES : 3h

8 commentaires:

masdan a dit…

La seule fois où j'y suis allé , plan d'eau des l'exterieur et vide d'air entre le plafond... J'ai progressé de 5 m arc bouté bras et jambes eau glacé, pas de zef, mais la vache qu'elle est froide l'eau !!!

masdan a dit…

Bonne occasion pour un stage topo, l'occasion faisant le larron ....

masdan a dit…

Une fois le SCA a reçu une lettre d'un vacancier qui avait visité Minerve. Il nous a dit qu'il y avait un trou entre les deux ponts naturel dans le gravier ? les talus ? ...par où sortait un violent courant d'air, et nous demandait quel résau il y avait là dessous ...on ne la jamais trouvé.

riton a dit…

Intéressant tout ça....Mais il faudrait contacter les spéléos locaux, qui ont déja du bien farfouiller le secteur (Club de Cesseras?)

masdan a dit…

Il n'y a pas de topo semble t'il, et les spéléos locaux, c'est peut être nous. L'amont continue avec un bon petit zef, et l'aval s'est ensablé dans des chicanes...
En faisant des recherches sur google, mis à part la topo de l'Aldène RAS. Par contre trouvé un fabuleux site , en anglais , sur les nombreux menhirs et dolmens avec nombreux textes de Sicar,de très belles photos de cette zone Minervois Aude-Hérault , extrêmement riche en pierres levées..... J'avais déjà lu que c'était encore plus riche que la Bretagne...(?)



masdan a dit…

https://dolmen.wordpress.com/menhirs/malves-menhir/

Dom POULAIN a dit…

On sait toujours pas si quelqu un s y est aventuré et jusqu ou?

masdan a dit…

Tu as eu tes réponses Le Bes a dit une traversée de l'amont 1950 m : il en doute . J'ai dit 600 m , en comptant l'amont qu'il faut que quelqu'un reprenne car le plateau est long. Il y a un fossile que je n'ai jamais vu, sinon une merdouille sans importance, Il ne semble pas y avoir de topo, en cherchant sur google , 2 inventaires de l'hérault , sans topo, un donne la Courounelle pour un moins 100 m de profondeur, et un autre pour 1900m de déceloppement : rien de sérieux tout ça,... Il ne reste qu'à refaire la topo, remonter l'exurgence avec une néoprène... etc.