lundi 2 mai 2016

Après-midi dans l'Embuc


Samedi 30 avril 2016
Participants :  Dominique, Alexandre, Denis
Trou de l'Embuc


Sortie avec un petit goût d'aventure pour nous puisque nous ne connaissons pas la cavité hormis sa réputation d'être "une  des plus belles". Précieuses infos données par Jean-Luc au téléphone, matériel plus qu'il n'en faut : 3 cordes fines de 40m, 20 mousquetons (il en manque  une  dizaine  dans la descente), 10 spits, et c'est parti.
Le temps de trouver l'entrée (ne pas prendre le chemin ouvert par Henri 50 m avant celui de l'Embuc), de procéder au changement du cadenas grippé, nous entrons à 13h30.

Dans les grandes salles en bas du P30


Alexandre, remontée de 10m



Dominique
 


Aragonites magiques


En haut de la corde, nous retrouvons un fil d'Ariane qui s'arrête sur un balcon, puis plus de traces...
En fait, nous avons raté la galerie qui fait la boucle : nous sommes dans l'ancien passage et équipons une traversée qui atteint le réseau sud. Beau réseau très chaotique, qui nous ramène...au pied de la corde remontée ! Nous le refaisons à l'envers pour déséquiper notre traversée.
Nous suivons alors l'autre fil d'Ariane, pour entamer la boucle. Nous alternons passages étroits et très grande salle. Les concrétions sont magnifiques.


Equilibre sur lame

Nous buttons alors sur un ressaut d'une dizaine de mètres à escalader. Vu l'heure avancée (18h) et ne sachant pas exactement notre position dans la boucle, nous décidons sagement de faire demi-tour. Quelques photos, et nous remontons le puits d'entrée en moins d'une heure (il se laisse mériter avec un kit). Sortie : 19h30.



Oui Henri, on a rajouté un peu de couleur à l'équipement... (2è puits)
TPST: 6h
Infos pratiques : Il manque 6 à 8 mousquetons dans le P30 d'entrée.
                            La nouvelle clé sera chez Alain Marty à partir du 8/05/2016.
 


15 commentaires:

Géronimo a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
riton a dit…

Donc, il faut investir dans quelques maillons rapides...L'on y reviendra pour finaliser la sécurisation de quelques traversées scabreuses dans le réseau que vous n'avez pas fait. ça sera l'occase de connaitre...A programmer...

masdan a dit…

Le puits n'est pas à équiper en jumar !!!! : échelles + corde d’assurance... Quand je pense que j'avais ouvert une entrée...chuuuuut, bétonnée...oufff, je n'ai rien dit....

masdan a dit…

Quant un commentaire a été supprimé par l'auteur, puis qu'on est averti , la moindre des choses est de savoir qui est ...l'auteur.

riton a dit…

D'accord avec toi pour mettre le doigt sur cette "censure". Mais que veux tu, certains aiment bien que ce blog reste "politiquement correct", car c'est une "vitrine" du CLUB!!
Pour ce qui est du grand puits de l'Embuc, je l'ai relooké sans aucun frottements...Donc plus besoin d'échelle.

dominique poulain a dit…

d accord avec riton , le puits passe sans frottement.eventuellement une devia nat sur le dernier jet.

masdan a dit…

Je ne dit pas que ça frotte, mais si j'ai bien compris, il y a 15 fractios pour 30m !!!!!Ceci étant quand j'ai descendu ce puits , reprise spéléo après une éternité... c'était à l'échelle, assuré par le jumar et en remontant , le crol a attrapé le câble de l'échelle dans un passage étroit.... une horreur pour me dégager....

riton a dit…

Si ma fiche d'équipement est juste Daniel, il y a dans le P30: 4 fractionnements et du déviateurs...Le passage a été considérablement arrangé par rapport à l'époque ou tu l'avait fait, par l'élargissement partiel de la partie étroite.

JPP a dit…

Mis à part tous ces "détails" techniques, voir ces jeunes du club se lancer dans l'aventure d'une classique (faute de premières) est à louer. Faire le compte rendu sur le blog est aussi une bonne initiative qui montre la qualité de la relève. Merci Denis.

masdan a dit…

Oui, tout à fait, mais quand je pense que 10 personnes ont quitté le club, dont madame le maire deTtrassanel, et monsieur le maire de Cabrespine, gérant de la grotte de Cabrespine.....

Denise Barodelorme a dit…

Pourquoi raconter des c..., il faut juste se renseigner Daniel.
on ne parle bien que de ce que l'on connait.Ces personnes sont bien au club, fais gaffe, tu parles d'eux sans savoir. Moi je prendrais cela mal.
D'ailleurs 6 de partis et combien de gagner, je te laisse deviner !
la trésorière

masdan a dit…

Je connais tout et parfaitement ancien membre radioactif du club, ancien président, je sais de quoi je parle, d'ailleurs j'ai montré le site du nouveau club (des dissidents ) à riton. Vous le trouverez sur le site du SCM, intitulé Gruissan, avec la liste des membres, photos à l'appui . Je ne m'exprime jamais que sur ce que je connais parfaitement , ...

masdan a dit…

Racconter des conneries, se renseigner, fait gaffe ? ha ah ah , ...une amorce d'explication peut être.

masdan a dit…

https://docs.google.com/presentation/d/1ylWGz5wtFJ-aMKtCMRIxB5lTY1V6U7L4P719LiC0TQ8/edit#slide=id.p

JPP a dit…

no comment. Vive le SCA.