mercredi 17 février 2016

Mercredi 17 Février 2016 le matin: Du nouveaux en Minervois....

Partis sur la zone Roc d'Agnel pour profiter du froid bien trop rare de cet "hiver", j'ai l'intuition qu'il faut aller voir en amont du trou de l'Embuc. La pente relativement dégagée ou alterne très beaux calcaire blanc et passages plus dolomitique.Il fait bien frais à l'ombre, mais la journée s'annonce très ensoleillée. J'ai pointé l'Embuc à 358m. A 433m, un premier départ karstique, avec des remplissages calcités, commence a me remotiver. Plus au Nord sous une belle barre blanche,un autre départ sans air, me laisse penser que toute la zone n'a été que superficiellement prospectée...Peut être la découverte de l'Embuc a découragé les candidats, qui pensaient difficile de trouver des creusements plus haut sur le flanc. Pourtant ici, un trou peut s'ouvrir à n'importe qu'elle altitude, tant la vallée de la Clamoux a été entaillée par rapport a son niveau d'origine!
Puis en revenant vers le Sud et à 445m, un vrai conduit ce présente dans une zone très compacte. Il a probablement été vue par quelqu'un de très mince (Daniel?), mais je doit un peu y travailler pour le sonder. Et...et, il est évident qu'il aspire bien avec le soleil qui monte!....Très belle perspective de conduite forcée, mais il faudra décaisser pour l'atteindre.Extrêmement intéressant a mon avis, si cette altitude correspond a celle d'un des étages de la grotte de Trassanel. A vérifier.Balisage et ouverture d'un sentier sommaire à la descente. Et un de plus!Situé 87m au dessus de l'Embuc.
TPES: 3H30 

9 commentaires:

dominique poulain a dit…

Un nouveau chantier ...decaissage pour la sortie de la messe?

riton a dit…

Vérifications faites (tableau publié dans le "Bramavenc"d'il y a quelques années), cette altitude correspondrait au niveau 2 de la grotte de Trassanel et...à la grotte de Coroluna, qui est assez proche vers l'Ouest!Etage avec de très beaux creusements...

Tarrisse a dit…

Bonjour HENRI-
Je me réjouis de te voir caler systématiquement les altitudes des Trous que tu prospectes dans les secteurs de CABESPINE-TASSANEL,.. au mètre près !!
Par ailleurs, il me parait particulièrement important de rapprocher les altitudes moyennes des tronçons de galeries découvertes ,( ..ou que tu découvres ), ...aux différentes altitudes des Galeries étagées de la Grotte de Trassanel,(...elles- mêmes BIEN DEFINIES !!)
A titre indicatif , j' ai noté que le replat Topographique à l'Est du bourg de Trassanel se situerait à une altitude voisine du Niveau II de Trassanel. D'autres part les Niveaux I des CAZALS et de LIMOUSIS seraient aussi voisins du Niveau II de Trassanel (?) .

Excellente reprise (?) des Idées Initiales de Patrick GEA ,[..visualisées dans la BELLE Coupe de STOCHE (2007)].
Des calages altimétrique ( ..au mètre près), au "Gouffre Géant" seraient également les biens venus !!
Bien Amicalement. - André.

riton a dit…

Merci pour tes encouragements.
A bientot.

masdan a dit…

En fait ,considérer que le 1, le 2, le 3 ...etc... étaient des galeries linéaires, continues, éventuellement recoupées par les flanc est une illusion .Le seul endroit où on pourrait le croire, c'est Coroluna - grotte du maquis... C'est niveaux correspondent à des niveaux de base, mais sans être pour autant reliables spéléologiquement .?'ai un peu oublié, mais il y a, assez haut, et en amont de 'imbuc, en bordure d'un vallon, la grotte joliment creusée de Tisseyre, 40 ou 50 m de dev, sauf si je confond avec les oliviers, auquel cas ce serait en aval de l'imbuc...


riton a dit…

Probablement en amont de l'Embuc....

J'ai en projet de la retrouver (demain?)et d'aller voir à quoi ça ressemble.
Pour ce qui est des altitudes, c'est sur qu'il doit il y avoirs une pente entre l'ancienne perte et la zone Pémol, mais quand méme le graphique de Patrick était parlant: le Corsaire serait au niveau du 4 et ce nouveaux trou au niveau du 2...qui vivra verra...

masdan a dit…

Si je me fie par exemple à la voûte d'entrée de la grotte du cirque, et à la relique de cette galerie dont il ne reste que le remplissage(calcaire encaissant dissous)Il y a une belle pente. Cette relique est à environ 30 m de l'entrée sur la crête qui sépare les 2 talwegs du Roc d'Agnel.
Je serai curieux de connaitre l'altitude de la grande galerie du Cannac, et celle des galeries d'Airolles A l'époque, pas de gps, à 10 reprises j'ai tenté de prendre les altitudes des 2 entrées, en me calant sur un point ign (pont près de la route) je n'ai jamais eu la m^me altitude avec des variations de près de 50m . . Je n'ai donc pas pu établir la relation idyllique des niveaux 2-3-4 . Mais si tu dis que le trou des Crsaires correspond au 4, les galeries da airolles le sont également, par conséquent , le creusement dela gallerie du Cannac serait le Niniveau 3, ainsi que le Cirque (???)

riton a dit…

Affirmatif: le cirque et la galerie sup. du cannac seraient au niveau du 3 d'après, toujours le méme graphique. Je suppose qu'à l'époque le Géa avait pointé tout ça avec précision et...à l'altimètre...Je veux bien que les GPS actuels soient précis, mais un bon altimètre comme le mien, un jour de stabilité, donne une bonne mesure. J'ai pu le vérifier par rapport aux point cotés de la carte.Te rappelle tu à peu près l'accès à la grotte Tisseyre: bien au dessus et au Nord de l'Embuc, non?

masdan a dit…

non,, c'est le vallon qui part au niveau du départ de la route de la grotte aménagée, très haut, ce me semble ... Pour le trou du cirque, je ne suis pas très sûr que ce soit le niveau du 3 , on contrôlera.