lundi 8 février 2016

Le Président.
Dimanche 6 Février 2016: Reprise sortie CLUB à la Pleine Lune.

Dix neufs ans après sa découverte, pour les nouvelles générations....
Laurent
Treize participants:
Pierre à la réception corde.
-A l'encadrement: moi-même et Laurent les deux découvreurs, Jean Luc, Julie, Sébastien, Pierre.
Laetitia dans le puits d'entrée
- A l'apprentissage-découverte: Laetitia, Eric, Jean Marc, Mathieu, Marion, Jean Etienne.
Le méandre et ces larges banquettes.
- En visite: Elodie.
C'est lumineux...
Une météo exécrable dés le matin, me fait prendre les devants, et Mme le Maire de Villardebelle, Mme Falcou, nous met très aimablement a disposition la bibliothèque Municipale. Nous la remercions pour son acceuil toujours chaleureux depuis de nombreuses années.
Il refait de la corde...
Malgré la préparation au sec, beaucoup vont ce cailler en attendant leur tour pour descendre le puits d'entrée, ou je met une corde plus souple que celle laissée a demeure.
La petite habitante du Gouffre....
Évidemment progression très tranquille pour cette première sortie hors des grottes écoles du chaud Cabardés...Comme les estomacs sont dans les talons, l'on s'arrête à -80 en bas des puits de jonction.Puis allégés des sacs et quincaille, l'on s'enfile dans l'étroit début de l'amont.Ou l'on bénéficie de la sécheresse toujours bien présente sous terre. Nos novices passent le test haut la main, et l'on peut visiter le réseau du gour....qui étonnamment est plein.Puis les majestueuses galeries amont. Comme a chaque fois que je refait ce parcours, je me met a rêver que la clef de l'énigme de la suite du Gouffre de la Pleine Lune ce situe a cet étage: étage fossile ancien, que nous n'avons jamais retrouvé dans le réseau du fond. Le F2, localisé au delà du terminus aval de cet amont, serait peut être a reprendre...Il ce fait déjà tard, car a 13, l'on ne progresse pas comme d'habitude...et l'on ne poursuit pas vers l'aval après -80. Ou un bon souffle est perceptible, preuve de la sécheresse en profondeur.
bibliothèque de Villardebelle
Comme beaucoup d'anciennes découvertes devenu des classiques, cette cavité majeure du massif de Misségre, est loin d'être terminée. Située a l'extrême amont d'un réseau potentiellement colossal, prouvé par coloration!Remontée sans problèmes, nos élèves étant vraiment très doués et motivés.Un belle récompense. Autant qu'une belle première...TPST:7H.La moitié du groupe s'arrête a un bistrot de Limoux, autour d'une bonne boisson chaude, pour terminer convivialement cette belle journée hélas vite passée. Prochaine sortie CLUB: Matte Arnaude jusqu'à -350 le Dimanche 6 Mars.

3 commentaires:

masdan a dit…

Hip hip hip Riton, l'animateur d'une belle équipe

masdan a dit…

Hip hip hip Riton, l'animateur d'une belle équipe

riton a dit…

Tout a fait Daniel...