mardi 30 juillet 2013

Dimanche 28 juillet 2013
Camp traditionnel du SCA dans les hautes Corbières
Journée de camp: 1
Grotte: 1, le trou de la Pause
Participant: 1

TPST : 9h

S'il n'en reste qu'un, je serais celui la!

Départ très matinal de Carcassonne, gonflé à bloc.
Quasiment arrivé au bout de la piste, dans l'ultime descente à une centaine de mètre du parking, "l'ordinateur de bord" disjoncte: alarmes sonores, messages en rouge "STOP", "ARRÊT MOTEUR IMMÉDIAT", "ABSENCE D'HUILE", puis le moteur se coupe..
Avec la pente j'arrive à me garer au dernier carrefour. Plus une goutte d'huile dans le moteur.
 Il est trop tôt,  personne en vue, on verra plus tard.
Équipement et direct dans le trou qui souffle faiblement.
Très peu d'eau. Progression régulière jusqu'au fond avec un sac assez lourd avec la perceuse et ses accus, le petit nécessaire maison de désob, la petite batterie de 12V pour les mise à feu, une lampe de secours et quelques provisions de bouche.
Franchissement de la trémie toujours aussi branlante mais sèche.
Arrivé à la salle à manger je déballe mes "pailles home-made"
J'en ai 7 comme les 7 jours de la semaine.
Lundi, je perse un trou modeste dans un bombement résiduel entre 2 tirs qui emm...
Le résultat est concluant sans être fabuleux.
Mardi, je m'attaque au premier bombement au départ du méandre avec un percement trés gourmand dans la roche en place. Au fond du trou un bout de cordeau est mis avant la paille.
Joli bruit et très beau résultat. Enfin je maitrise la technique!
Mercredi, pétardage d'un bloc coincé dans le méandre dans un passage déjà étroit.
Premier essais RIEN, je reprend toutes les connexions , les nettoie en les léchant , crache la boue,  2 fois de suite sans aucun résultat.
Pas d'alternatives, je n'ai que des pailles. Je laisse tomber provisoirement ce bloc et m'attaque au prochain un peu plus loin.
Jeudi: premier et second essais aussi foireux que mercredi. Dans un ultime sursaut je remplace ma ligne de tir par celle qui est sur place, beaucoup plus longue,de plus faible en section et maculée de boue humide. Miracle c'est parti et le bloc avec.
Vendredi, le moral retrouvé je bourre avec un bon morceau de cordeau et une belle paille un trou qui rentre franchement dans la paroi du méandre au niveau d'un rétrécissement sévère.
Détonation caractéristique qui annonce un magnifique canon, Le papier du bourrage est projeté sur 5m ainsi que le cordeau resté intact!!
Samedi, je rejoint la chatière terminale et bourre le trou fait la dernière fois dans ce qui semblait être une lame d'une douzaine de cm, posée et prise dans un lit de terre et de boue.
Simple paille mais épais bourrage.
Le pet est tonitruant et fait penser immédiatement à un nouveau"canon". Il y a du papier partout...
Divine surprise la supposée lame est en réalité un énorme bloc de beau marbre noir et un morceau conséquent a été détaché et poussé de plusieurs centimètre dans la boue. L'effet soufflant de la poudre à fusil est impressionnant.Quand la roche est dure et le bourrage consèquant , le résultat est étonnant!!
 Combiné au brisant du cordeau l'on devrait avoir de  gros effets.
L'enlèvement du blocas et de la terre me permet de forer 5 trous bien placés dans la chatière. Je vide les accus au retour dans le méandre (12 trous environ à traiter une prochaine fois.
Revenu à mercredi je n'ai aucun résultat avec l'autre ligne.
J'en ai marre, laisse tomber "dimanche" et ressort .

Il est 6 heure et la voiture toujours en rade.

En revenant à pied sur la piste pour chercher du réseau, je suis les traces d'huile jusqu’à l'impact fatal puis parvient à joindre Laurent qui rentre juste de congés.
Il accourt avec la caisse à outils et 5 litres d'huile, me tracte jusqu’au col, je descend en roue libre la piste sans assistance sur les freins et la direction.
Au col de la Fage nous mettons le cric, arrachons à moitié les protections en plastique et constatons qu'il y a un trou de 2cm² dans le carter du moteur.
Un bout de chiffon tenu par du fil de fer limite la fuite à un bon goutte à goutte.
Escorté de Henri arrivé en renfort je dévale la pente jusqu’à Renne les bain le plus souvent en roue libre, moteur arrêté ou non,au milieu des alarmes et des imprécations, injonctions et autre malédictions de l'ordinateur. Pour le calmer je m’arrête plusieurs fois pour ajouter de l'huile.
Finalement je laisse la voiture à Limoux chez le garagiste d'Henri.
Ami promeneur si tu cherche la foret domaniale de Camp sur Agly, va chez Gonzales et suit, tel le petit poussé, les traces d'huile jusqu'au bout...
Henri m'a ramené chez moi.

Ami sociétaire du SCA, ne te laisse pas aveuglé par les quelques récentes péripéties assez affligeantes, fréquentes dans le milieu associatif en général et particulièrement dans celui du petit monde spéléo.
Dans l'épreuve, la solidarité de chacun est sure et solide.

Frères du SCA je vous remercie de tout mon cœur et vous béni.

Le 4 aout je serais avec les "bidochons" dans les causses majeurs,
que la première à Terme soit belle.

 Jean Michel

4 commentaires:

Etienne a dit…

C'est sûr il faut pas le lâcher ce trou de la pause! Bravo pour ta ténacité.
Pour la bagnole je compatis rappelles-toi d'un soir ou je suis arrivé un peu tard en réunion à Trassanel pour la même panne quasiment sur le même modèle. Elles sont vraiment trop basses! Pour les pailles après en avoir tiré plus d'une centaine au mois de mai je peux garantir que la qualité du bourrage est primordial, ainsi que la cohérence de la roche. Il m'est arrivé de tomber sur des géodes ou sur des lits d'argiles ; quelle galère ! Il faut par conséquent être moins gourmand. Ensuite pour les non déclenchées c'est peut-être que tu fais des amorces de laine trop fines et trop fragiles. Il ne faut pas non plus les faire trop épaisses sinon ça met parfois plus de 10sec avant de partir.

masdan a dit…

C'est beau !!!Quelle détermination ..Pour améliorer l'efficacité des bourrages : acheter de l'argile de modelage(Cultura) ,ou,si tu perces à diamètre 8 mm (6 - 10 ..),réserver la longueur de la ccheville nylon,et visser dedans une vis addoc ,résultats assurés ..

riton a dit…

Amis spéléo qui nous lisez,retenons de cette aventure:
-N'achetez pas de voitures trop basses (méme ma Partner Peugeot l'est trop...et je touche souvent)
-Quand vous étes dans un club qui a le privilège de pouvoir utiliser la gomme...faites une demande d'utilisation...et servez vous en!!!
-N'organisez plus de camp d'été,loin d'un gite ou d'un camping très confortable...et autant que possible pour ne faire que de la classiquette très propre ou tout le monde peu venir!

masdan a dit…

Moi qui suis,encore,je n'y comprends plus rien....C'est comme de la poudre de perlinpinpin,pouf un coup d'esbrouffe ...et plus rien ...Bon ,on s'est bien régalé au trous des truffes,entrée haute,super aspiration..C'est grand,finalement,dépilements style gabars,une suite qui aspire a été entrevue(30 tirs) .....Airolles est peut être l'entrée basse ...