Rédaction de la fiche : Alain Faure
Participants : SCA : Alain, Solange et Bastien Bondouy - Véronique Rieussec - Olivier Coquelet - Alain Faure ; SRSASR : Frédéric Verp - Jean-Charles Pétronio - Jean-Paul Calvet - Fabrice Desamis - Julien Le Colère ; Alain Malric.
TPST : 7 h
Photos : Olivier Coquelet
Après un passage au local du club nous prenons la piste du plateau au-dessus de Sorèze. Temps pourri, il fera meilleur sous terre.
Nous allons d'abord dans les parties terminales de la galerie archéologique où les vestiges de l'exploitation minière sont les mieux conservés (mines de fer datant environ de 1000 à 1100 ans après JC).
Marches d'escalier, pont, coups de pioches et d' herminettes, traces de torches, dessins représentant les mineurs, emplacement des calels dans les parois, foyer ... sont les plus flagrants; leur vision est enrichie par les commentaires clairs et précis de Jean-Paul. Comme dans le Métro ici aussi beaucoup de boue, un terrain excessivement glissant. Les mineurs de l'époque étaient vraiment de sacrés spéléos. Beaucoup d'enfants travaillaient également dans ces chantiers.
Pour finir démonstration de brûlage des lampes à graisses et éclairage aux torches.
dessin représentant un mineur
sur le rocher zone martelée avec dedans un petit bonhomme
2 personnages tombent depuis la banquette que l'on voit sur la gauche dans le puits dessous où se trouve un autre mineur
dessins en haut à droite
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire