GROTTE D'ALDENE
Rédaction de la fiche : Alain Faure
Participants : pour le SCA : Aïcha Brarda - Christiane Gros - Geneviève Nespoulet - Jean-Claude Bourrel - Laurent, Christelle et Alexandre Hermand - Denise Baro Delorme - Hervé Baro - Pierre Bonhomme.
accompagnateurs : Philippe Galant (DRAC LR) - Alain Faure
TPST : accompagnement 4 h + vidéo 2 h
Photos : non autorisées
* Le SCA a pratiquement squatté cette journée réservée aux spéléos pour visiter la galerie des Pas. On se retrouve tous sur le plateau au-dessus des gorges de la Cesse. Il y a également un groupe de l'AMES qui va travailler à équiper et baliser le cheminement vers le niveau 3 et la rivière.
Vers 10 h nous nous acheminons sous la conduite de Philippe Galant à l'entrée de la cavité. Nous parcourons rapidement le début du niveau 1 dont les vestiges préhistoriques ont été pillés et détruits par l'exploitation des phosphates au début du 20° siècle. Le point positif a été la découverte ensuite du passage menant au niveau 2, but de la visite avec tous ses vestiges préhistoriques.
Tout le monde écoute attentivement les explications de Philippe en particulier sur la fabrication des torches, leur utilisation, les traces accidentelles et volontaires laissées sur les parois, et bien sûr la galerie des Pas, le nombre de personnes passées ici, le sens de marche, la composition de la famille, les glissades.... On va également observer les coprolithes de hyènes, les empreintes de pattes d'ours, de hyènes, les griffades et les bauges de ces animaux.
On ressort vers 14 h pour un déjeuner en commun sur le plateau, tout à été prévu par les organisateurs, apéro compris comme il se doit. On retrouve là les Raynaud, JP Brieu, Jacky Fauré, Denis Matarin (président de l'association Aldène) et bien d'autres.
Tout le monde a été enchanté de cette visite guidée et combien émouvante devant ces vestiges. Une superbe journée aussi pour Alex qui fêtait là son anniversaire.
* On repart vers 15 h 30 pour le niveau 1 compléter le film avec Jacky Fauré. L'équipe est réduite avec Françoise et Bruno Robert - Laurent Hermand - Pierre Bonhomme - Alain Faure
On filme quelques galeries aux formes toujours aussi exceptionnelles. On observe les nombreuses traces écrites des mineurs mais aussi celle plus ancienne de "Jambe de Fer", curieux personnage de la fin du 19° siècle qui faisait visiter la grotte en barque dans cette partie occupée par un lac.
Les chauves-souris sont très nombreuses et nos lumières les perturbent trop, les repoussant vers le fond du réseau. On préfère abandonner et nos ressortons sans avoir terminé cette partie, ce sera pour une prochaine fois.
2 commentaires:
Bon,n'ayant pas été invité pour faire l'Aldène(je me vengerai...)Je me suis consolé en allant faire la grotte de la Salamandre ,dans le gard :http://www.grottedelasalamandre.com/
Nous avions fait cette grotte,sauvage à l'époque,lors du camp sur Tharaux.Cette grotte a été aménagée et vient juste d'ouvrir au public.Je trouve qu'ils ont un peu forcé sur les spots lumineux....
Pour ouvrir le lien HTML:Surligner(bleu),clic droit ouvrir le lien et voila
Enregistrer un commentaire