mardi 28 mai 2013

Les Catalans à l’Embuc

 
Dimanche 26 Mai 2013
Embuc Cabespine TPST / 9 heures
Jean Marie + Alain (SSPCV) Joseph, Francisco, Muria, Magda
Faute de pouvoir visiter Gaubeille nous allons vers l’Embuc
Départ vers 10 heures. Descente et balade. Séance photo assez rapide. Nos Cantalans doivent rentrer sur Barcelone.
La remontée est plus épique. Joseph s’épuise dans la partie étroite. On avait prévu une poulie et une nouille au cas ou…
Nous sommes massés sur le palier à mi-puits. Alain au dessus l’encourage « tu veux que je t’allège du kit ? Fixe le à la nouille »
On n’entend pas la réponse mais le désormais habituel bruit d’un kit qui s’envole dans un puits qui rebondit et s’écrase au fond…
Je redescends et constate les dégâts : fracture du trépied et l’appareil photo semble plongé dans le coma !
Remontée, Joseph a fini par passer. Les autres le suivent plus facilement.
Magda me crie « libre » je débute l’ascension. En plein effort : chute brutale : je me retrouve 50 cm plus bas … Au fractio du dessus Magda est toute surprise avec l’anneau du mickey pendant dans le vide. L’écrou d’un des goujons s’est dévissé et est tombé. La corde frotte un peu partout. Pas vraiment agréable comme situation. Heureusement Alain bricole une dèv de fortune. Voilà pour répondre à Henri sur l’équipement.
Sortie à 19 heures. Je ne sais pas quel souvenir garderont nos invités de cette visite : angoisse du puits étroit ou heureux de s’en être sortis ?
(photos si l’appareil de Joseph sort du coma)

photo de Josep













6 commentaires:

riton a dit…

Le goujon n'est pas de mon fait.Je n'ai jamais mis que des spits à l'embuc.ça prouve qu'il faut y faire une séance de reloukage complet...car c'est quand méme une classique.A programmer...

Jean Marie a dit…

Je ne te reprochais rien (pour une fois). C'était à nous de faire gaffe à ce goujon à la descente et à le resserrer. Ce sont certainement les efforts lors de la remontée qui ont contribué à le dévisser. On a discuté avec Alain F. et dès que les sorties vidéos/photos sont terminées il faut y revenir pour tout déséquiper sauf l'escalade sous le lustre(et rajouter un écrou sur ce goujon)

christelle a dit…

L'appareil de Josep est sorti du coma, je viens de recevoir une photo et de l'ajouter à l'article.

masdan a dit…

Il faut coller les écrous,ou mieux,mettre un contre écrou :regardez un mousqueton et sa paquette travailler quand un équipier ,équipière monte!!!!!!ça fait peur !!!!oui

riton a dit…

Ok pour déséquiper...et revoir aussi si tout est OK.L'équipement de ce trou est quasiment le méme que pendant la première...il y a plus de 30 ans...

Josep Herrerías a dit…

Bonjour collègues et amis français. Après la dure le temps que j'ai passé, après j'ai récupérer de l'effort et sortir, je vous remercie de m'enseigner merveille souterraine. Je ne sais pas que si elle reviendrait vers le bas, je dois surmonter psychologiquement. Mais la tentation est grande, en pensant au pays des merveilles qu'il reste à voir. Merci à Jean Marie pour leur coopération et leurs efforts. et Merci à Alain pour trouver un moyen de me sortir. Éternellement reconnaissant.
Josep