vendredi 10 mai 2013

Désob à l’Arva (suite)

Trou de la Dent Trassanel
Vendredi 03 Mai 2013 : Jean Claude, Christiane, Claire, Jean Marie TPST : 4 heures
Samedi 04 Mai 2012 : Jean Claude, Claire, Jean Marie TPST : 3 heures
Samedi 04 Mai 2012 : Jean Claude, Jean Pierre, Jean Marie TPST : 4 heures
2013 05 03 Trou de la Dent (3)  2013 05 03 Trou de la Dent (40)
Vendredi ap midi, nous poursuivons la désob. L’arva donne plus de 6 mètres. Claire et Christiane nettoient les microgours des débris du 1° tir, à la balayette, puis grain par grain…
 
2013 05 03 Trou de la Dent (8)  2013 05 03 Trou de la Dent (10)
Samedi matin : retour sur le tunnel. Un tube de PVC sert de pied droit pour maintenir la trémie…
2013 05 03 Trou de la Dent (19)  2013 05 03 Trou de la Dent (51)
Claire a accepté de venir tirer des gamates ! La désob se poursuit, assis au fond du tunnel, arrachant la terre à la piquette, centimètre par centimètre. Les blocs de schiste ont disparu, il n’y a pas le moindre courant d’air. L’arva chiffre notre progression :

Nous ressortons quelque peu découragés.
Retour sur le chantier. JPP a remplacé Claire.
2013 05 03 Trou de la Dent (54)
Deux coups de piquette et un premier vide apparaît. Le courant d’air s’amorce rapidement. Je gratte frénétiquement. Ce qui me vaut la qualification de « rat taupier », je ne sais pas trop comment je dois le prendre.
La terre cède la place à des blocs empilés ; de bon calcaire cette fois. Moins de déblai à sortir mais des questions cornelliennes : quels blocs pigner ? Avec quelles conséquences ? Jean Pierre fait preuve d’une expérience détonante !
Deux coups parfaitement réussis éliminent deux problèmes. Mais la suite n’est pas vraiment engageante et l’avis d’un spécialiste est indispensable : Jean Mi on a besoin de toi !
Avant de sortir je récupère l’arva déposé à la faille de la Guillotine, le contact à la voix est net. Nous sommes donc bien à l’extrémité nord de la faille. Comment y pénétrer sans que tout nous tombe dessus ? Le courant d’air de plus en plus net nous nargue… Matérialisé à la sortie par un fumigène « Diabolic » qui n’a de démoniaque que sa capacité à ne fonctionner qu’une fois sur cinq !
2013 05 03 Trou de la Dent (57)
















5 commentaires:

André Tarrisse a dit…

Bonjour Jean Marie,..Claire ,..et all
" Désobeurs"à l' Arva !.-

Si je ne me trompe, l' ARVA est une balise de Neige ??!!.
..Simple curiosité,..qu' indique la balise ? ..Direction?..,Valeurs ?? distance à un vide ??, ..à une "Cible" Interne ??...ou Autres !!
MERCI et AMITIES .- André -

JPP a dit…

La désob dans ce trou me fait penser au jeu des allumettes :
comment en enlever une du tas sans faire trembler les autres.
Il faut une bonne dose d'observation et faire des frappes chirugicales, et surtout, à trés petite dose.
Bon courage !!!

masdan a dit…

Je n'ai toujours pas compris le but du jeu !!!!Faire une deuxième entrée pour sortir les déblais ?,..... mais avec quoi,une autre partie de la cavitée,avec la surface ?
On avait éssayé l'arva au trou des truffes,pour faire une deuxième sortie et évacuer les déblais...Où que j'aille ,en surface,j'avais toujours le même signal,même force(aucune indication de longueur,profondeur...)Puis j'ai lu ,plus tard qu'il ne fallait pas porter de montre à quartz,ce que j'avais:le bip bip ,toujours aussi fort du signal était la réponse de ma montre !!!

Jean Marie a dit…

L'ARVA, Appareil de Recherche de Victime d'Avalanche se porte en émetteur pour progresser en ski de rando (ou hors piste). Si une avalanche emporte un skieur ses collègues mettent leur ARVA sur "recherche" : un signal sonore se modifie quand on approche de l'émetteur. Actuellement le système s'est amélioré et mon appareil donne la distance en mètres et la direction. J'ai placé un émetteur sur le flanc d'une faille ou nous avions perçu un courant d'air net. Mais les blocs au dessus nous tombaient dessus sans qu'il soit possible de les coincer. On cherche à accéder à cette faille par son extrémité pour mieux "gérer" les blocs. On a donc suivi la direction de notre second arva depuis une salle proche et creusé sous une trémie, d'abord shisto-terreuse puis maintenant plus aérée. Nous arrivons dans la faille comme prévu, mais avec le même problème de blocs foireux... et le même courant d'air !
pour JPP : dans cette ratière, ce ne sont pas les allumettes qui tremblent mais les désobeurs

Jean Michel a dit…

Certains ont des petits cailloux dans la tête...