Samedi 09 Février 2013
Aven des Oliviers Cabrespine
Dominique, Sylvain, Jean Marie
Entrée à 10 heures. Alors que l’an dernier 3 séance de désob nous avaient livré une belle première, cette année l’Aven se défend obstinément. Dominique s’initie aux joies des rampings successifs. Dans les Alpes il était plus habitué aux grands puits qu’aux chatières. Qui plus est sous trémie. Il découvre incrédule, la notion de « il ne faut pas toucher à ce bloc ; on ne sait pas s’il tient ». Le trou souffle mais très peu par rapport à la même période l’an dernier. Avec les pluies de ces derniers jours un siphon a du siphonner.
Nous arrivons au 1° étage. Sylvain s’enquille dans les suites possibles repérées avec Etienne :Un bouclage avec le bas du 2° étage et deux descentes quelques mètres au dessus du lac (qui n’a jamais eu un niveau aussi élevé). Pas de courant d’air. Aucune suite envisagée.
Mystérieux éclairs lumineux depuis que Sylvain se promène avec des tiges de Titane
Nous nous baladons au 2° étage. Sylvain installe une corde pour démarrer la montée qui est assez délicate (attention frottements : ce n’est qu’une corde d’aide à la grimpette, pas de progression). Quelques photos dans les salles « Jean Michel ». Pas de courant d’air détecté.
Pendant de temps Dominique commence à rééquiper le puits d’accès au 1° étage (il faudra changer les mousquetons par des maillons et remettre une dev).
Nous repartons bredouilles. Sylvain récupère une antique barre à mine (années 1970 ?).
Traversera t-elle le fond du kit ? Comment se passera la remontée du puits d’entrée : en brochette ou empalés ? Finalement ce qui devait arriver… n’arrivera pas (pour cette fois) et nous ressortons indemnes vers 18 heures.
Conclusion : à revoir par fort courant d’air (en été ?) et compter sur la chance pour trouver la suite. Maintenant l’accès aux salles est sécurisé et facile. Visites classiques possibles.
1 commentaire:
C'est plutot bon signe...qu'il ne souffle pas aprés des intempéries!
ça peu signifier:1)que ce n'est pas un tube a vent 2)que la suite serait derrière un siphon temporaire, et vers le bas...
ça fait plaisir de savoir de nouveau Sylvain en forme!
Enregistrer un commentaire