Aven de l’Hospitalet, Gruissan
Michel, Guillaume, Claire, Jean Marie et François, Jo
TPST : 6 heures
Froid et vent polaire sur le parking de l’Hospitalet. Michel nous a organisé cette sortie pour la visite du réseau concrétionné post siphon. En effet, exceptionnellement, le siphon 1 a été pompé et permet l’accès à la suite.
Tourisme, pas de perfo, de massette etc. L’impression de partir à poil. Ca ne dure pas : François et Jo déchargent une quantité impressionnante de kits vides et nous les distribuent … pour dépolluer et remonter des détritus !
Passage du siphon : à coté de cette flaque, Sévéso c’est de l’eau bénite ! Il doit y avoir tellement de chimie que les déchets organiques ne se décomposent pas. Il n’y a même pas d’odeur. Claire hésite à se vautrer dans la soupe mais Michel trouve les mots qui la décident.
Derrière : belle galerie horizontale qui nous amène au dessus du P40 terminal.
Nous descendons. Michel et Guillaume perchés sur une petite vire sondent avec une buse métallique abandonnée : 3 mètres ?
Michel nous avait appâtés avec la promesse d’un plateau de fruits de mer, il n’avait pas précisé l’âge des coquilles :
Retour et visite du réseau concrétionné : extraordinaire. Même l’Embuc ne peut s’y mesurer. Protégé par le siphon le réseau est intact. Seul problème : mon appareil photo rend l’âme !
Remontée avec des concrétions plein les yeux et des déchets plein les kits.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire