mardi 9 octobre 2012
On a (re) découvert le Siphon Bleu
Vendredi 05 Octobre 2012
Gaubeille (Sallèles)
Claire, Etienne, Jean Marie
TPST : 9 heures
Qui est vert d’ailleurs.
1/ Progression laborieuse
Descente vers 10 heures. Etienne ne semble pas très en forme. Sa 1° vraie sortie depuis son accident. Il équipe les ressauts d’entrée et laisse filer un kit de matos au bas du puits… Pas de conséquences.
Au sommet du P15 c’est la seconde corde qu’il lâche dans le vide… A ce train là on n’est pas prêts d’arriver.
Suite du parcours au pas de course sans s’arrêter sur les diverses concrétions. Malgré l’insistance d’Etienne qui n’était venu qu’une fois quand il avait 13 ans !
Parcours rapide, kits de fou, pas de temps de pause, pas de prise de nourriture, résultat : Claire arrive à la redoutable chatière (voir article et films du 23 mars 2012) en hypo et pète un câble à mi-chatière, alors qu’elle l’avait parfaitement passée lors de ses deux dernières visites. Un peu chaud, finalement nous nous retrouvons pour enfin casser la graine au bord de l’Amphithéâtre.
2/ Recherche vaine du Siphon Bleu
Nous décidons de visiter d’abord la galerie Mas/Costes tant que nous sommes propres avant de nous crotter à la recherche du siphon. Etienne est espanté par la beauté de la salle. Il ne sait ou donner de la tête…
Il se ballade un peu partout pendant que je reviens avec Claire aux kits préparer le matos de désob.
Lors de notre dernière visite nous avions laissé un seul passage correspondant à la description de Daniel : étroit et boueux entre la paroi et un bloc. Alain Calas n’avait pu le franchir, alors moi… Si Etienne passe cela évitera peut être une longue désob. Il passe et : rien ; pas de suite dans cette alcove.
Je suis écoeuré. Nous avons fouillé partout. Alain Costes et Masdan doivent avoir les oreilles qui sifflent !
3/ Etienne est une bourrique
Claire et moi nous nous équipons pour le retour. Etienne nous tanne pour poursuivre une galerie qu’il a suivie sur une cinquantaine de mètres.
- Ca ne peut être que par là… d’après la structure… (J’abrège les considérations géologiques.)
- Je la connais ta galerie, on y a été la première fois (voir article du 19 juillet 2011) avec Guillaume et Claire. (J’avais écrit : « nous cherchons le siphon mais sans succès. Nous en trouvons bien un après un ramping dans la bouillasse. Même ici nous réussissons à revenir crottés »). Elle se termine bien sur un siphon… de merde !
Nous le suivons pour lui faire plaisir ; superbes les concrétions à l’entrée de la galerie. Mais arrivés à la descente vers le cloaque je refuse de le suivre. Il part et revient tout excité : « j’ai vu les siphons, énormes, verts… » Ce coup ci je le suis. Nous passons le point bas boueux qui siphonnait en juillet 2011 et nous avait barré la suite !!!
La description de Masdan (25 ans après) était parfaite :
« trouver un petit passage que j'avais ouvert à coups de pieds.partir les pieds en avant.ça ne coince pas du tout,et ça descend de plusieurs m.On se retrouve à droite sur le rebord d'un apic de 2 m donnant sur un plan d'eau de 5 à 6m de diamètre.Dans le vert sombre,on voit(environ 2 m de profondeur)se dessiner la voûte d'une large galerie.Laissons ce siphon,et escaladons un mur de blocs qui barre la diaclase. Derrière, on redescend. Le sol de la galerie est argileux et craquelé comme si c'était trop sec, pourtant au premier pas l'eau passe au dessus des bottes:eau très claire du second siphon.Ce niveau est suspendu, peut être 50 au dessus de la résurgence qui est encore éloignée-->potentiel d'une bonne première, très intéressant de procéder à 3 ou 4 tirs,et organiser une plongée. »
C’est vrai que ces 2 siphons sont extraordinaires : vert mente à l’eau, cristallins…
L’appareil photo étant resté aux kits il faudra attendre la prochaine visite.
Sur la chemin du retour (toujours au pas de course) nous déchargeons 5 coups de Hilti sur l’étroiture, histoire de la mettre au gabarit des plongeurs. Une autre intervention sera nécessaire.
Messieurs préparez palmes et bouteille le siphon attend depuis 1985.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
7 commentaires:
Ah,tout de même,tu rends un daniel heureux!!!!je commençais à me demander si je n'étais pas mythomane....Impressionnant le premier siphon,n'est-ce pas?Et pas envie de tomber dedans....Rapprochez vous du SCM,D'ailleurs ils ont besoin de porteurs pour la plongée des bories ce weekend Le phénomène hydrologique est spectaculaire de spectaculaire,médusant ..dans le genre incroyable,mais...vrai! :-)))
Une bourrique....qui trouve le siphon!!!!
Jean Marie aussi est une bourrique : "non ce n'est pas là on y est déjà allé... Tu es vraiment une bourrique laisses tomber je te dis que c'est pas là..."
Ouais, je connais la réputation que vous m'avez faite ; mais je crois qu'il est pire que moi !
Oh pétard,l'ambiance!!!!Vous avez vu que mes indications étaient bonnes,d'abord pour trouver le ''magnifique ''réseau terminal,quasiment tout neuf,et ensuite les 2 siphons!!!
On a fait l'erreur de chercher dans les blocs de l'amphithéâtre, mais à part ça ta description était parfaite. La cavité est déjà exceptionnelle avant la corde remontante, alors après... Comme a dit Alain Calas "il n'y a pas de mots". Vous avez du prendre un sacré pied quand vous l'avez découverte !
Tu n'en as pas d'autres, inachevées, dans un coin de ta mémoire ?
Oui,au fond de trassanel:a prendre avec philosophie,,par une mise au gabarit,immense découverte Garantie....de grosses galeries concrétionnement abondant,peut être une rivière plus loin pour casser la monotonie de la course,et,enfin le siphon,juste manière d'organiser un portage bestial.....
Enregistrer un commentaire