AVEN DU METRO - CAUSSE DE SOREZE
Rédaction : Alain Faure
Participants : Marie PAGES, Véronique RIEUSSEC, Olivier COQUELET, Jean-Pierre Perramond, Patrick GEORGE, Alain FAURE, Daniel CONSTANS
pour Sorèze : Thierry PELISSIER, Jean-Paul CALVET, Frédéric VERP, Eric GONZATO
TPST : 5h
Photos : Olivier Coquelet (3 premières Sorèze et 2 dernières Patrick)
Sylvie Pélissier et le club de Sorèze nous ont très gentiment invités à venir visiter et filmer l'aven du Métro et les récentes découvertes archéologiques qu'ils y ont fait.
L'archéo Jean-Paul commence ses explications à l'extérieur sur le contexte géologique et géographique du secteur, sur l'activité minière de cette période du moyen-âge (environ 1000). Ici dans l'argile des cavités étaient extraits des nodules de fer.
Les explications vont continuer à l'intérieur devant les traces de pic et d'herminette sur les parois et plafonds, les encoches pour les poutres d'étayage, les restes de ces bois, les banquettes de repos, les marches taillées dans l'argile, les fragments de calel (lampes à huile) posées sur des supports d'argile. Jean-Paul possède son sujet à fond et nous fait revivre toute cette activité. Il en profite pour faire des prélèvements qui seront envoyés eaux USA. Partout c'est glaiseux à souhait, dur pour le matériel. On remonte dans une gangue de boue. Jean-Pierre, Fred et Thierry partent sur une escalade, de nouvelles galeries sont découvertes avec de nombreux vestiges archéo, encore du travail pour eux et peut-être pour nous pour compléter le film.Nous ressortons en filmant un peu du cheminement et quelques coulées.
Je laisse à Jean-Pierre le soin de compléter ou de corriger et décrire leurs découvertes.
merci au spéléo-club de Sorèze pour nous avoir fait partager ces moments.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire