Vendredi 18 Novembre Trassanel
Etienne, Jean-Marie TPST : 6 heures
Matin : Nouvelle visite au trou de la dent. RAS : bocs calcités, aucun souffle d’air.
Ap midi : élargissement à l’Aven des Escaliers. Le bloc que j’avais bien cru ne pas pouvoir passer à la remontée il y a 3 semaines s’éclate sans problèmes. Il en reste la moitié en équilibre. Elle ne gêne pas le passage mais reste suspendue au dessus de la chatière ; Etienne n’a que moyennement apprécié…
Arrivés à la salle du Renne il passe sans problème l’étroiture du Riton. Je perce largement et attend son retour. Pour passer le temps je purge la cheminée bien ventilée que j’avais attaquée lors de notre dernière visite. Elle est remplie de blocs de quelques centimètres à la taille d’un ballon de foot, bien secs et non adhérents. Un coup de pied de biche et repli rapide sur le coté… Parfois un bloc tombe, parfois rien, parfois un déluge de pierraille, avec l’impression d’un jack pot au casino. A son retour Etienne s’est piqué au jeu. La cheminée est désormais libre sur 4 à 5 mètres. La prochaine fois je prendrai des tiges de ramonage pour gagner en hauteur.
Retour sans histoire. Ce trou est le seul à être parcouru de courants d’air notables en cette période d’équilibre thermique. Communications avec la surface ?
Nous avons remonté la corde qui équipait la coulée vers la 1° lucarne. J’ai juste laissé un rataillon suffisant pour la montée mais pas pour équiper le P12. Pour les prochains visiteurs : ATTENTION au bloc en lévitation !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire