jeudi 16 décembre 2010

Caillante à la Perte de Missègre

Samedi 04 Décembre 2010-12-15

Henri, Patrick, Jean-Marie

Début des hostilités vers 10 heures. Soleil magnifique mais pelas garanti : la perte est située sur le flanc nord d’une doline, à l’ombre et elle aspirera toute la journée l’air gelé de l’extérieur.
Nous évacuons les déblais du tir précédent et Patrick passe maître dans l’art de ranger les pierres sèches. Il n’est pas très rassuré de passer toute la journée sous un énorme bloc à peine coincé en clef de voûte par un minuscule galet. Mais il finira par ne plus y penser.
Le courant d’air aspirant est infime… Non, ça c’est pour énerver Henri. En effet ce trou est le plus ventilé de toute la zone. Nous nous gelons malgré le diamètre conséquent de la cavité. Les tires se succèdent (4 dans la journée) à peine interrompus par une pause déjeuner au soleil et à l’abri du vent. L’effet « canon » produit à chaque fois une détonation terrible et donne l’impression que toute la falaise bouge. Les taureaux du pré voisin, eux, ne lèvent même pas la tête.
Nous terminons la journée par un accès visible à du « grand » dixit Henri . Patrick sera surpris de voir que ce terme désigne une faille de quelques dizaines de centimètres…


Conclusion : cavité très bien située sur le trajet perte/résurgence, courant d’air violent, pas de marche d’approche et désobstruction propre et facile. A revoir d’urgence

Aucun commentaire: