Participants : Felix, Romain, Alary et Charly
Objectif : le fond jusqu’à l’Aztèque
TPST : 10h30
Le rendez-vous était fixé à 9h sur le parking du Gouffre.
Après nous êtes équipés, nous sommes rentrés vers 9h15.
La descente et la progression jusqu’à la salle des dôme se sont faites sans difficulté, car nous connaissions tous le chemin jusque-là.
Nous sommes passés à côté de l’entrée du réseau Matte Arnaude au bout d’une heure et demie de progression. L’entrée était sèche et silencieuse.
À la fin de la galerie des dômes (passage des fistuleuses), la progression redescend dans un chaos de blocs. Ici il faut suivre la rubalise sur la droite qui nous mène à une petite échelle qui permet d’atteindre la galerie inférieure. À la fin de celle-ci, il faut rester sur la droite sans trop monter pour pouvoir descendre sous un nouveau chaos de bloc pour atteindre le magnifique Grand Canyon.
![]() |
| gour blanc (entre les fistuleuses et le grand canyon) |
Au début de celui-ci un pont de singe est équipé sur la droite. Quelques cordes mériteraient d’être changé.
Nous suivons la rivière jusqu’à ce qu’elle parte par un petit passage sur la droite, il nous faudra continuer dans la galerie principale en montant tout droit dans un fossile.
Nous suivons celui-ci qui redescendra jusqu’à la rivière que nous traverserons pour remonter le grand toboggan de Pertusac.
En haut de celui-ci, nous arrivons au premier bivouac où nous décidons de manger, il est 12h20.
Après cette pause repas, nous repartons dans la galerie fossile qui nous amène à la grande dalle, c’est un énorme bloc en travers de la galerie, il faut passer sous celui-ci par la droite. Nous arrivons au début du métro n°1.
![]() |
| Métro 1 |
Nous le suivons sans difficulté jusqu’à un P5 équipé (à noter qu’un shunt permet d’éviter la corde par une étroiture facile, suivie d’une petite échelle. Nous le prendrons à la remonter)
Nous voilà au métro n°2. Celui-ci est un peu plus aquatique avec de jolis gours.
Nous le suivrons jusqu’à une cascade de 5 m infranchissable. Quelques mètres avant une corde sur la droite, nous permet de remonter vers le fossile supérieur pour la suite de l’exploration.
Nous suivons le chemin évident jusqu’au passage inférieur dans la faille du puits du marteau, c’est une jolie et grande désescalade très facile.
Nous arrivons au métro numéro trois que nous suivrons jusqu’à une grosse flèche rose qui nous indique une sortie sur la droite. Nous remontons dans un fossile pour atteindre l’Aztèque: objectif atteint !
![]() |
| l'Astèque |
Au loin, nous distinguons la tente du deuxième bivouac. Nous décidons d’y aller en passant par la galerie des Sols lunaires.
Il est 14h15.
Nous décidons de pousser un peu l’exploration jusqu’à la galerie des grès.
Mais après quelques dizaines mètres le passage devient très vite gras et Felix et moi préférons rebrousser chemin et attendre au bivouac qu’ Alary et Charly aillent explorer cette petite galerie très Argileuse et apparemment sans grand intérêt.
Nous repartons du bivouac vers 15h.
![]() |
| Siphon (légèrement en dehors du cheminement) |
Le retour se fera sans encombre, même si ça commence à tirer sur les jambes : des poses plus régulières seront nécessaires.
À noter qu’au retour nous avons trouvé le passage de Matte Arnaude semi-noyé laissant ainsi passer un joli bruit de cascades.
Nous sommes ressortis du Gouffre vers 19h45.
Note pour la prochaine fois :
– c’est une cavité très chaude, ne pas hésiter à prendre beaucoup d’eau. Pour ma part je suis parti avec une bouteille d’un 1,5L. La prochaine fois, je prendrai 2L voire 2,5L.
Compte rendu rédigé par Romain






2 commentaires:
Une sortie très amusante et à bon rythme, avec des conditions hivernales qui donnent vie à tout le réseau ! La galerie des grès est une vraie patinoire d'argile, le peu de traces quasi totalement effacées par l'eau témoignent de sa popularité.
Chaque génération de jeunes vas jusque là bas depuis en gros 1970. C'était dans le temps considéré comme LA grosse sortie sur le département. Les "paumatoires"ont été apparemment fléchés (?). La seule fois ou j'ai été au bout de la galerie des grés c'était avec André Capdeville qui voulait une dernière fois revoir le fond du réseau. Un Grand moment.Cet endroit plongerait en direction du synclinal à priori noyé. Jolie la photo du siphon.
Enregistrer un commentaire