mercredi 17 décembre 2025

Les petits travaux du Moulin

Mercredi 17 décembre 2025

Participants : Jean Michel E., Daniel M., Alary

TPST: 9h / Trou du Moulin de Bouisse

Retour des retraités en escouade réduite, équipés avec de quoi faire un 14 juillet de toutes les couleurs. Entrée à 9h30, aucune trace des dernières pluies, c'est sec. En bas, je commence par négocier la dalle qui s'était effondrée sous moi dans le passage. Un trou et y'a plus personne. Ensuite, Jean-Mi descend au point bas actuel préparer les murs pour un facelift. Avec Daniel, nous rangeons les montagnes de blocs laissés ici et là dans la salle 33 (numéro du point topo...). Puis attaquons une série de 6 trous dans le sol, à l'entrée de la chatière et dans une grosse dalle posée là. Entre temps, et après avoir essuyé quand même un pet de lapin par une charge de conception étrangère... le facelift est un vrai succès. Suite à quoi Jean-Mi et moi remontons manger au soleil, Daniel restant pour péter tout ce qui gêne. À notre retour, ça a bien travaillé. Nous allons au fond, et sortons une demi-quarantaine de gammates, dont l'ascension est aidée par un béqué sur un bloc faisant office de renvoi et qui permet de tracter bien à l'aplomb sans trop de soucis. Montage de terrasses pour stocker tout ça, faudra penser à la table et aux chaises. Le sol est grandement abaissé. Je trouve que les gaz sentent la brioche au four.


   
À gauche vue sur le point bas et à droite la fissure pas large à suivre

Vidéo avec le téléphone à bout de bras dans la suite. On distingue une petite pièce avec légèrement plus bas le sol. Ce n'est pas énorme mais je pense qu'une personne pourrait y tenir assise. Le faible courant d'air est encore là, tout comme les blocasses de cette trémie...

Enfin, retour de la chirurgie esthétique en 5 points pour clôturer la séance. Daniel se remonte chargé de tout son matos. Un souffle à se faire arracher le casque, beau boulot, c'est le pied de biche qui s'amusera.

   
À gauche après la bagarre, même vue que la photo précédente et à droite,
toujours après la bagarre, la fissure où j'avais passé le téléphone
Déblaiement au choix de quelques pavasses, Jean-Mi est à peu de passer... mais ce sera pour la prochaine fois ! Sortis pour 18h30, où Daniel nous attend sous les étoiles (et surtout dans la voiture !) depuis une bonne heure.

5 commentaires:

guilhem henri a dit…

La suite n'a pas l'air bien épaisse!
Impossibilité pour moi de faire quoi que ce soit pour un moment.
L'autre fois je me suis fait très très mal...

Alary a dit…

Le dos toujours ? Trop de soulevé de terre ! Que tu te remette...

masdan a dit…

Reprends un chien, ça te fera un bien fou.

guilhem henri a dit…

ça c'est bien possible pour le chien!
Toujours est t'il que dans l'immédiat j'arrète la spéléo.
Et je ne vais même pas reprendre la cotisation.

masdan a dit…

!!!