jeudi 4 septembre 2025

Gouffre du Bambi (Coume Ouarnède)

Dimanche 31 août 2025

Participants : Andréa (SSAPO), Gilles

TPST : 9h / Gouffre du Bambi (massif de Coume Ouarnède).

On continue l'exploration du grand massif de la Coume Ouarnède avec cette fois la dernière entrée connue, découverte en 2020, le gouffre du Bambi qui jonctionne avec Pène Blanque.
Il s'agit d'un trou qui dénote d'avec le reste de la Coume, les couleurs sont très claires et le mondmilch omniprésent. Il y a de très beaux puits et de beaux biefs. Par contre on se salit !

Nous attaquons à 7h la marche d'approche, chargés comme des mules : 17 kg d'équipement (400 mètres de cordes + amarrages qui rentre parfaitement dans deux kits), de l'eau, de la bouffe, les affaires spéléos... Nous mettrons 1h20 à trouver l'entrée, le GPS de mon téléphone étant très peu performant, c'est difficile de suivre la trace, on en est donc en permanence à naviguer avec seulement la direction.

Devant le trou

La coupe

À 8h45 nous rentrons dans le trou, quelques passages un peu étroits conduisent rapidement en haut du premier puits. À partir de là on ne quitte plus la corde durant 250 mètres. L'équipement est intéressant, il y a notamment un rappel guidé et la très mauvaise qualité de la roche (de la calcite...) conduit très souvent à utiliser des AN.

Dès le premier puits c'est très beau, un léger filet d'eau parcourt toute la cavité et nettoie toutes les traces de pieds que l'on peut mettre sur les coulées.

Au pied du premier puits 😍

Près du "passage des 50"

Pour la première fois, je connais une rupture d'AN en tête de puits, heureusement doublé par un spit. Je n'avais pas trouvé l'AN terrible et j'avais raison ! Andréa le remplace par le second spit que je n'avais pas vu et c'est reparti. Après cette série de puits, on traverse des biefs par des mains courantes en fixe.





Un bief sec

Très beau P8


Peu avant le P28 "à toute berzingue", je tombe dans une bassin de mondmilch totalement indécelable. Heureusement la corde du précédent obstacle est suffisamment longue pour que m'extirpe de ce bourbier.

Propre après le bain de mondmilch !

Vers 12h30 nous sommes au sommet du P28, le timing est pas mal. Malheureusement il va prendre un sacré coup dans le pif, car nous ne trouverons pas la suite de l'équipement dans ce puits complexe.
Je démarre à droite, mais ne trouve rien. Conversion, je cherche à gauche, chouette deux spits ! Convaincu que l'équipement est de côté je fouille mais ne trouve rien. Andréa ne trouvera pas non plus. J'ai sorti toutes les épaisseurs mais je suis gelé par mon bain dans la boue, vers 14h30 et après un thé chaud, nous prenons la direction de la sortie.
Renseignement pris auprès de Sylvestre, l'équipement était à droite, on reviendra !

La remontée se passe sans encombres, je déséquipe le bas de la cavité pour essayer de me réchauffer, puis Andréa me relaie et je monte avec les deux kits. Quelques passages où il faut réfléchir, mais ça se fait.

À 17h45 nous sommes dehors. Finalement notre échec aura deux avantages : on redescend de jour (en improvisant un chemin comme à l'aller) et au sec car de fortes précipitations étaient annoncées en début de soirée. On se serait mal vu de nuit et sous la pluie avec ce poids sur le dos.