lundi 8 septembre 2025
Dimache 7 Septembre 2025: petit tour dans Lavalette. Retour au trou du chevreuil découvert le 30 Mars et revu le 8 Mai au pieds de la face Sud ou s'ouvrent les grottes classiques.
Avec le copain Manu d'Alet qui a déjé fait un peu de spéléo, et surtout s'interesse au secteur.
Pas de soucis donc pour l'accès et descendre le bout d'échelle de l'entrée. Par contre chaleur lourde très pénible et surtout attaque continuelle de mouches et taons....
Il apparait que c'est le point bas de la cavité (-8) et point d'absobtion des écoulements qui semble le plus interessant. Début d'ouverture à l'huile de coude qui nous fait décaisser et désenchasser de grosses lames.Ce passage est très nettement aéré, pour ne pas parler d'un "courant d'air à la riton...!L'on est étonné de la qualité du calcaire quand on le brise, alors qu'en surface une patine très sombre fait plutot penser à de la marne...C'est je crois du calaire silicifié.
Je suis toujours étonné du volume de cette cavité en interstrate, probable ancienne perte qui a avalé énormément de matériaux. Le fond doit étre situé au niveau du ruisseau aérien qui ne coule plus du tout. Ouverture aussi coté droit d'un autre passage qui n'est qu'une annexe amont. A poursuivre avec des moyens appropriés (pailles).Manu me montre 1km en aval un pseudo porche rive gauche face au V39 que je connaissait déja. Ici les recherches sont ingrates et quand l'on en connait il faut un insister... Sur les 44 départ et cavités que j'ai répertorié, il n'y en a que 4 avec un potentiel, de l'aval à l'amont: Aven du Lièvre, V40, Aven du Picou, Perte principale.
TPST:4H. TPES:4H. Pas de photos pour l'instant.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire