Du 3 au 6 juillet 2025
Participants : Flo (SSAPO), Félix, Pascal, Gilles
TPST : 5h + 17h30 / Aven Autran, plateau d'Albion (Vaucluse)
Suite à nos nombreux stages Félix et moi sur le plateau d'Albion, nous ne connaissions l'aven Autran que jusqu'au bas du P103 pour Félix, et au siphon blanc pour moi. Nous avions donc depuis un long moment le projet d'aller à la rivière à -618 mètres, il ne restait plus qu'à monter une équipe !
Jeudi 3 juillet - Installation
Flo me rejoint chez moi vers 14h et nous prenons la direction du camping municipal de Saint-Christol d'Albion où nous nous installons vers 18h30.
La température est agréable, il fait 25 degrés, loin des 40 degrés affichés sur l'autoroute vers Nîmes !
Le camping est désert, nous sommes les seuls "clients".
Félix arrivera vers 23h après avoir patienté après la réparation de sa voiture, puis Pascal vers minuit.
Vendredi 4 juillet - Équipement des puits d'entrée (TPST 5h)
Nous finalisons les kits, répartissons une douzaine de litres d'eau sur les sommets des kits, l'idée étant de descendre complètement à vide le lendemain.
Grâce aux talents de pilote de Pascal, nous n'aurons qu'une très courte marche d'approche pour transporter les 7 kits à l'entrée du trou et nos affaires de spéléo.
Vers 11h nous entrons dans le trou, l'équipement se passe dans encombres, nous prévoyons quelque chose de très confortable car demain il faudra ressortir les 7 kits !
Vers 14h30 nous sommes à l'entrée du méandre rouge, on y laisse les 4 kits pour équiper le fond et remontons à vide.
Champ de lavande sur le retour
En sortant du trou nous allons saluer Marie et Harry à l'ASPA, Harry nous donne quelques indications sur le trou.
Félix nous cuisine ensuite ses fameuses pâtes au pesto, puis dodo.
Samedi 5 juillet - Le fond (TPST 17h30)
Debout à 6h, petit déjeuner, dix minutes de voiture, marche d'approche à vide puisque nous avions tout laissé à l'entrée, et à 7h45 nous voilà dans le trou.
Nous arrivons rapidement à la base des puits d'entrée, je récupère le premier kit d'équipement et passe devant. Nous passons le pénible méandre rouge (40 mètres seulement pourtant) et débouchons dans des galeries plus spacieuses avec de jolis gours.
Enfin arrive le tant redouté méandre des Égyptiens. 750 mètres de long, 100 mètres de dénivelé, c'est au retour qu'on va le maudire. Il commence gentil, avec un P11 à équiper.
Je tasse à mort mon mini-kit dans le kit d'équipement pour n'en avoir qu'un seul à trainer, et c'est parti !
Le méandre est très joli, parcouru par un petit actif.
Arrivé au deux tiers de celui-ci je me rappelle que le mini-kit et dans le kit, et vu que je traîne celui-ci dans la flotte depuis une demi-heure, ma cagoule et mon mérinos n'ont certainement plus d'utilité aujourd'hui.
Subitement, une tête de mort est dessinée sur la paroi apparaît, c'est le signe qu'il faut ralentir car c'est à cet endroit que le petit actif se jette dans le P103. Une petite escalade permet permet d'équiper l'accès à la tête de puits qui est bien décalée de la goulotte.
Le puits est de toute beauté, Flo nous gratifie de bien belles photos !
Après environ 60 mètres de descente, il faut penduler au-dessus de l'actif pour équiper la suite.
Lorsque j'arrive en bas, il me reste... 0 mètre sur la C150 ! Ouf, c'est passé de justesse.
Il est environ midi, Pascal et moi mangeons tandis que Félix et Flo partent devant pour équiper le P40 et la suite de la descente le long de l'actif. Félix équipe jusqu'au sommet du P126 où je reprends l'équipement. Me voilà parti avec la C100 et la C71. Le hasard fait bien les choses, un frac AF + un spit permet de rabouter les cordes sans passage de nœud en ne perdant que 3 mètres sur la C100. Sept ou huit frac plus tard, me voilà en bas du puits, Félix me rejoint quelques minutes après pour reprendre l'équipement. Vers 15h30 l'objectif est atteint, on a les pieds dans l'eau à -618 m !
C'est maintenant que le moins marrant arrive... remonter et déséquiper.
Flo et Pascal partent devant. Cela permet à Flo de faire de belles photos du P126 vu du haut.
Félix déséquipe, je l'attends au milieu du P126 pour récupérer un kit. Au sommet de ce puits nous inversons les rôles, je déséquipe jusqu'au pied du P103.
La corde de 6 mm rend la remontée très confortable, aucun yoyo.
Le P103 vu du bas et ses énormes rognons de silex
C'est maintenant au tour de Flo de déséquiper. L'occasion de faire quelques photos du bas des spéléos qui remontent.
On s'engage ensuite dans le fameux méandre des égyptiens. Finalement, avec un seul kit et un peu de méthode, on s'en sort pas si fatigué que ça. Restauration rapide, chiatique méandre rouge et nous voilà au pied des puits d'entrée. Flo les déséquipera intégralité, tant que Félix Pascal et moi géreront les 4, puis 5 puis 6 kits dans les têtes de puits étroites et les boyaux. À trois reprises nous utilisons une corde auxiliaire pour hisser les kits. Nous sortons vers 1h30, étonnamment moins fatigué que nous ne l'avions imaginé !
Notre taxi alias Pascal nous raccourcit à nous la marche de retour en allant chercher la voiture.
Retour au camping, Flo et Pascal ont encore de l'énergie pour la douche, Félix et moi on file au lit !
Dimanche 6 juillet
Douche pour les crasseux de la veille, petit déj puis dékitage et tri du matériel. Nous coupons la C150 en 6 mm, Félix et moi récupérant chacun les longueurs dont nous sommes propriétaires.
Tout est propre, dommage que tous les trous ne soient pas comme ça.
Un trou magnifique, la prochaine visite sera pour découvrir le réseau remontant des Estrangers et son P125 (découvert en escalade).
Pour les futurs visiteurs, je mets notre fiche de matériels utilisés (deux cordes de 8 m et 4 plaquettes sont les bienvenues pour équiper deux obstacles non mentionnés sur le topo d'Harry disponible sur le net).
2 commentaires:
De la spéléo 4 étoiles! Très belles photos.
Sous terre ce qui rend le truc parfois dur.....c'est l'argile! Comme en Montagne les éboulis ou la neige péteuse....
Bravo l'équipe, grosse sortie ! Vraiment impressionnant ces puits 😮
Enregistrer un commentaire