Dimanche 6 avril 2025
participants : Daniel C., Victor
TPST : 5h
Ce dimanche 6 avril a eu lieu le second chantier de désobstruction dans la mystérieuse grotte de l'Alaric, cette fois-ci en compagnie de Daniel C.
Grâce à son Dacia Duster, il a été possible de nous garer en surplomb de la combe en passant par l'Alaric, ce qui nous a épargné une dure randonnée. Une fois arrivés sur le plateau des Payroles, il a fallu tant bien que mal se frayer un passage dans la végétation afin de redescendre toute la combe jusqu'à la grotte.
Une fois arrivés, je me rends compte que les pluies ont totalement lessivé l'entrée de la cavité, qui était recouverte de déblais depuis le premier chantier de désob. L'intérieur de la grotte était encore humide, ce qui nous a facilité la tâche pour creuser.Nous commençons par attaquer l'étroiture qui entravait le passage pour aller dans la première salle. Daniel parvient à casser la grosse pierre à coups de masse, le passage devient alors suffisamment large pour glisser la gamate de 20L.Une fois cette première étroiture élargie, on peut commencer la désob de la seconde étroiture, qui était censée nous mener dans la suite de la cavité. (nous nous étions arrêtés devant cette étroiture la dernière fois)
Après plusieurs heures éprouvantes, nous parvenons à dégager la terre qui bouchait le passage. On aperçoit la suite de la cavité, qui nous semblait d'abord prometteuse.Mais finalement, au fur et à mesure de notre avancée, nous nous rendons compte que ce qui se cachait derrière cette étroiture est bien plus petit que ce que nous imaginions.
On se retrouve d'abord dans une petite poche, où on ne peut même pas se tenir accroupi. Puis, après avoir déblayé cette poche, on parvient à une seconde "salle" de taille réduite.
Sur la gauche, un petit boyau comblé de terre permettrait de rejoindre une seconde entrée de la cavité, dont l'orifice est visible depuis l'extérieur.
En face, on peut voir une faille ascendante très étroite, probablement en direction d'un lapiaz situé en amont. C'est sûrement ici que les ados qui avaient découvert la grotte s'étaient arrêtés, à la fin des années 1960.Au plafond, on voit également s'élever une faille étroite.Ainsi s'achève l'exploration de cette petite cavité de l'Alaric.Si vous souhaitez la visiter, elle se situe dans le ruisseau des Rasimières, à la confluence avec le ruisseau de Durand. Elle se trouve plus précisément au niveau du point d'altitude 236m sur la carte IGN.
3 commentaires:
Belle explo, mais probablement un "tube à vent". Vu que le terminus remonte....
Malheureusement oui :-(
Félicitation Victor de faire des articles sur le blog.
A l'heure ou j'écris les blog sont en train de mourir à petit feu à cause de...."WhatsApp". La mort du collectif au profit de l'individualisme narcissique!Je vous avez prévenu depuis un moment!!
Enregistrer un commentaire