Du samedi 26 octobre au samedi 2 novembre 2024 j'étais en stage techniques légères sur le plateau d'Albion. Nous étions hébergé au gîte de l'ASPA chez Harry Lankester, organisateur du stage.
Nous n'étions que deux sur ce module. Nous disposions d'un bon stock de cordes en 8 mm ainsi qu'un brin de 50 mètres de la nouvelle cordelette Petzl semi-statique en 7 mm qui sera commercialisée en 2025.
Samedi 26 octobre
Je suis arrivé vers 15h30 un peu avant l'heure convenue (17h), cela m'a permis de rencontrer les cadres pour définir les objectifs.
Une fois tous les stagiaires présents (18 stages perfs et 8 initiateurs), Harry nous présente en plénière le plateau d'Albion. L'apéro de bienvenue nous est offert puis après le repas je pars préparer les kits avec celui qui sera mon binôme pour trois jours, Sven, venu de Paris.
Dimanche 27 octobre - Aven du Caladaire (base du P93, -160 m)
Gilles, Sven, encadré par Jean-Louis. TPST 5h
C'est sous une fine pluie peu agréable que Sven attaque l'équipement du P63 de l'entrée.
J'enchaîne avec le P93, dont la descente peut se faire en plein pot en partant de l'IPN en travers de la tête du puits. Ambiance ! Étant à mi-distance des deux parois et ne voyant ni le prochain frac, ni la configuration du puits, je pars sur une des parois. Un spit seul me conforte dans l'idée que c'est sans doute une dév pour se rapprocher de la paroi déversante. Manque de bol, en tournant la tête j'aperçois un catadioptre sur la paroi opposée matérialisant le premier frac ! Conversion, révision de la tête de puits, et c'est parti. J'avais oublié ma goutte d'eau dans la voiture, heureusement que Sven a pu me prêter la sienne car les trois premiers fracs nécessitent des pendules pas évidents à tenir le temps de visser le premier spit.
Nous arrivons en bas de ce très beau puits, avalons notre repas et Sven profite de la corde de 40 m en rab pour équiper les ressauts suivants que nous n'avions pas prévu d'équiper. Arrêt sur manque d'amarrage.
Je tente un décrochage du bas vers le bas de Jean-Louis, sans grand succès ! À travailler sur la semaine...
Nous ressortons après une grosse averse, le chemin est détrempé.
Lundi 28 octobre - Aven des Papiers (salle des confettis -150m)
Gilles, Sven, encadré par Michel. TPST 7h
Il s'agit d'un trou assez étroit dont l'équipement est plus technique que la veille. Nous atteignons l'objectif, la salle des Confettis à environ -150 m.
C'est l'occasion d'étrenner la 7 mm Petzl. Cette cordelette peut être utilisée en stage FFS puisqu'il s'agit d'une semi-statique, contrairement aux cordelettes en 6 mm qui sont hyper-statiques.
Elle n'a pas eu le temps d'être trempée, ça file ! Elle occupe une à peine une quinzaine de cm en fond de kit. À la remontée l'élasticité se fait bien moins ressentir que sur de la 8 mm.
Mardi 29 octobre - Aven Jean Nouveau (dans les puits vers -260 m)
Gilles, Sven, encadré par Édouard. TPST 7h
De retour dans ce trou d'envergure après l'avoir fait en intégralité avec Félix en septembre. Sven équipe le P167 d'entrée et le puits suivant. Je reprends ensuite la main. L'objectif de -320 m n'est pas atteint car nous avons privilégié les astuces d'économie de matériel.
Deuxième décrochage de la semaine, ça va nettement mieux !
Je déséquipe le puits d'entrée, je suis content d'arriver en haut avec mes 3 kits et 220 mètres de cordes au cul.
Mercredi 30 octobre - Aven du Bourinet (grande salle -130 m)
Gilles, encadré par Guillaume. TPST 5h15
Journée observation du milieu pour la plupart des stagiaires (bio, karsto, photo et topo), mais je préfère retourner sous terre.
J'aurai un cadre pour moi seul dans un trou étroit (donc difficile à équiper). On est en mode "foncer au fond", ce qui est une technique appréciable aussi. Pas de fignolage, c'est le second qui finit l'équipement (ajustement voire carrément mise en place des dév., noeuds d'arrêt sur les tisserands etc.). Nous sommes partis avec 0 plaquette, que des AS et Dyneema.
À 14h45 nous sommes déjà dehors, enfin une journée tranquille !
Le soir les groupes ayant bossé sur l'observation du milieu nous font une petite présentation en plénière.
Jeudi 31 octobre - Aven de la Pépette (-150 m)
Gilles, Julien, encadré par Jean-Luc. TPST 7h
J'étais déjà allé dans ce trou l'an dernier, mais cela ne me dérange pas d'y retourner, il est très esthétique. Julien équipe le ressaut d'entrée et le P46, puis je m'attelle à la fameuse coulée de calcite qui fait transpirer tant de monde.
Je peux l'équiper confortable pour la progression, mais cela m'amène à aller chercher un point très haut avec la longe réglable, ce qui sera une galère à déséquiper pour Julien. On choisit donc l'option équipement avec frottement, la main courante est à même la coulée de calcite, ce qui n'est pas gênant vu son caractère lisse, mais ça fait mal au cœur quand même !
Les puits suivants déroulent et Julien reprend la main pour le P19 final qu'à ma connaissance aucun stagiaire n'a descendu soit faute de temps, soit faute de trouver les spits !
Julien s'en sort avec brio en prenant deux AN permettant de toucher les - 150 m. Je jette un œil à la suite, c'est un méandre boueux, on laisse tomber.
De retour en haut du P19, je décroche Jean-Luc dans un temps raisonnable, puis Julien tente d'équiper un puits qui ne fait pas partie de la classique. Il ne fait pas confiance aux AN, il abandonne. Nous remontons, je pars en tête installer un fractio supplémentaire au bas du P46 de manière à ce que Julien y décroche Jean-Luc.
En attendant que Julien déséquipe, on s'interroge sur l'intérêt de ce frac à 4 mètres du sol. Eureka ! Ça permet d'éviter la couler de calcite et d'aller directement chercher la tête de puits. On essaie, ça fonctionne.
De retour au local, j'enkite les grandes cordes pour le P103 d'Autran le lendemain, ce sera ça de moins à faire après le repas !
Vendredi 1 novembre - Aven Autran (Siphon blanc -400m)
5 stagiaires encadré par Kevin et Guillaume. TPST 12h30
Aujourd'hui c'est la grosse sortie. Harry veut qu'on sorte au maximum à 22h.
Petit déj à 6h30, mais nous ne sommes pas très efficaces, le premier rentre dans le trou à 8h36.
Heureusement sous terre nous nous rattrapons, on dévale les puits d'entrée et l'équipe "de pointe" composée de Guillaume, Benoît, Clément et moi part en vitesse au sommet du P103 pendant que les autres prennent le café à la Cathédrale.
Sur notre passage nous équipons un ressaut et le P11, s'ensuit le méandre de 700 m pour un dénivelé de 150 m. À la descente, c'est facile !
J'étais parti devant avec une corde 20 m pour commencer à équiper la vire remontante menant à la tête de puits, la C82 et la C75 suivent.
Guillaume et Benoît en attendant l'équipement du début du P103
L'accès à la tête de puits débute par une vire remontante.
C'est parti !!
L'équipement hors crue implique de se déplacer sur la droite, il faut ouvrir l'œil pour trouver les spits dans cette immensité. Le crochet goutte d'eau est appréciable le temps de visser le premier spit.
Les 60 premiers mètres du puits sont d'une magnifique régularité, le bas fait apparaître d'immenses silex (parfois dépassant le mètre cube).
Frac dans le P103
Clément me double en plein vide pour finir l'équipement du puits.
À 12h nous sommes en bas, toute l'équipe nous rejoint.
Pause café et clope pendant que Clément et Benoît filent en direction du P40 pour l'équiper.
L'équipe du jour
Samedi 2 novembre
Réunion de fin de stage, lavage des cordes à la rivière, du métal à l'ASPA par les initiateurs fraîchement diplômés. Départ à 15h30.
5 commentaires:
Je crois que je vais organiser un "stage" de "spéléo-ultra lourde" dans le Coeur des Corbières: Arrivée en char à bœufs en 3 étapes, désob. avec burin en fonte et massette en silex (Steve à l'encadrement!). Descente sur cordes de 11.5 amarrées sur des pieux enfoncés en compression!!!Et pour le probatoire final, explo à la torche à pois en....armure, médiévale évidemment. Il sera autorisé d'enlever les cotes de mailles pour passer les étroitures!!Les diplômés aurons droit doit une daube de sanglier et quelques autres viandes bien consistantes!!!Je pense que ça vas avoir un succès Fou!!
Excellente idée Henri, je m'inscris de suite.
Je vois qu'on a la même vision des choses. Depuis tout ce temps, je le savais déjà, mais les gens qui ont le sens de l'Humour semblent rares dans le milieu spéléo!!
Moi, j'aime l'humour noir, c'est pour ça que j'ai une lumière...
J'en suivrai pour sûr !🤣
Enregistrer un commentaire