mardi 10 septembre 2024

Dimanche 8 Septembre 2024: Le temps à passé. Accompagnement d'un groupe de provence à Cabrespine jusqu'aux Domes. Après la défection involontaire de Steve, j'ai pris la relève avec Denis. Ils sont à ce jour 10 spéléos du Garragai spéléo, CAF de Nice et 2 d'autres Clubs (...) venu visiter notre inimitable classique. Descente à 9H30 dans la partie aménagée désormais plus calme qu'en été. Il y a : Carole, Serge, Pierre, Céline, Benoit, Alexei, Cathy, Didier, Fabien et Nicolas. Groupe extrèmement sympathique. Méme s'ils n'avancent pas bien vite...Une énième fois il faut faire trempette a défaut de canot disponibles. L'eau n'est pas bien chaude, sans doute à cause des pluie rescentes et de la baisse spectaculaire des températures extérieures. Il faudra bien un de ces jours résoudre ce problème qui modifie quand méme la difficulté de progression. Je préconise l'achat d'embarcations par le CLUB qui nous seraient exclusivement dédiées. ça doit étre possible de trouver ça d'occase dans un Club d'eaux vives (?). Arrét casse croute après la jonction Matte Arnaude. Et l'on décide de faire deux groupes, Denis poursuivant jusqu'au bivouac de Pertusac. Je prend la téte du groupe faisant demi tour. Ces collègues habitués aux verticales et réseaux peu concrétionnés apprécient les volumes grandioses et le concrétionnement. Le retour est bien plus rapide et l'eau a du ce réchauffer car on la trouve moins froide. TPST:6H45. Une heure de plus pour le groupe a Denis. Dans la conversation du pot à l'entrée Cathy, une de ces amie proche, m'apprend le décés de Miche Siffre à 85 ans le 24 Aout de cette année. Ce fut le spéléo français le plus célébre dans les années 70 à cause de ces expériences de Chronobiologie ou expériences "hors du temps"par confinement volontaire dans des cavités souterraines. Ce fut méme le pionnier mondialde de ces expériences si particulières. Et ces travaux servirent à l'organisation des vols de la station orbitale internationale. Du monde souterrain à l'espace il n'y qu'un pas!!!!ça avait motivé ma propre petite expérience "hors du temps"que j'avais faite au début des années 80 dans l'aven du Roc Blanc de Véraza. pendant 3 modestes journées, occasionnant entre le temps réel et le temps percu une douzaines d'heures!Il nous avait aussi rendu visite en Mars 1981 à Cabrespine, ce qui avait motivé un article dans un magazine aujourd'hui disparu intitulé "aude magazine". Ou il été favorable à l'aménagement qui adviendra quelques années plus tard, mais surtout ou il rendait hommage au CLUB pour son travail de protection et de gestion de la grotte. Je vais tenter de le scanner pour le mettre sur un lien qui sera ccessible aux membres du CLUB. Petit hommage donc à ce spéléo méridional qui médiatiquement avait en quelque sorte pris la suite de Norbert Casteret. Et vugarisé l'aspect scientifique de la spéléo. Loin de la recordite et du spectaculaire vide de sens des temps présents...

5 commentaires:

Daniel Constans a dit…

http://www.speleoclubdelaude.fr/publications.htm

Daniel Constans a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Daniel Constans a dit…

Henri voir lien ci-dessus, le magazine est en ligne avec les BRAMAVENC sur le site du SCA.

masdan a dit…

Sacré Henri, le seul dans le monde spéléo à ne pas avoir su que michel siffre était mort. Pour ma part, j'ai bloqué toutes les publications sur son sujet.Quant au groupe de Garagual, j'avais été contacté, et je vous les ai envoyé... :-)

riton a dit…

Pas très positif Daniel ton commentaire. je fais un travail d'archive CLUB, et tu me ridiculise! Si personne ne me l'a dis, comment j'aurais pu le savoir!! Il n'y que 15 jours qu'il est mort!!!Il y a beaucoup de non-dits malsains chez les spéléos!