dimanche 28 juillet 2024

On ouvre un commerce de terre pluri-séculaire AOC Corbières

Samedi 27 juillet 2024

Participants : Daniel.M, Henri, Alary

TPST: 6h / Vallée de Saint Pancrasse "Trou du Buis"


Cette fois-ci, on est au Trou du Buis (anciennement Trou du Sureau, mais le sureau est mort) pour traquer son souffle frais dans ses boyaux joliment creusés. On débute la journée vers 10h, par un élargissement et un décaissement des 2 premiers mètres de l'entrée, afin de pouvoir manœuvrer le train de gamattes. Ça ne fait pas long feu, et on déblaye rapidement les lieux. Puis, la forte pente en terre qui suit est rabotée pour que le chemin de fer ne ressemble pas à une montagne russe. Et enfin, nous nous en allons attaquer le fond. 

Fond en début de séance
Comme nous ne sommes que trois, nous utilisons la tactique des sacs, bien pratique pour conditionner le sol que nous extrayons. C'est à ce moment-là que nous pensons à établir un businesse juteux de vente de sacs de terre ultra-fertile, certains tablent sur 2€ le sac, d'autres plutôt 30€... à voir si on déroche le label AOC Corbière ! La matière extraite est conditionnée sur place, et stockée à bonne température dans une pièce à atmosphère contrôlée placée à 10m du site d'extraction... on va aussi pouvoir vendre nos crédits carbone ! 

Nous tournons comme ça en alternant les postes durant quelques heures. Sous le sol meuble, nous tombons sur un socle d'argile super compact avec quelques petits galets, sûrement le sol en place avant l'arrivée des blaireaux. Et puis au bout d'un moment, Henri qui s'était acharné un temps pendant qu'avec Daniel nous sortions les sacs dehors, finit par passer. Le conduit bas mais large devient un peu plus haut mais étroit sur 1m30, puis tourne à gauche et avance sur 1m80. La suite pas encore pénétrable devant bifurque de nouveau vers la droite en descendant d'environ 1m sur 2m de long. Nous circulons allongés dans cette nouvelle portion, qui nécessite d'être creusée davantage au sol. Le souffle d'air au fond est très satisfaisant. 
Après la bifurcation à gauche
Portion descendante non désobstruée
Entre temps, Laurant passe nous rendre visite, voir si la boutique tourne bien. Mention spécials aussi pour la quantité de vie évoluant dans ce trou, il y en a pour tout les goûts ! En ce qui me concerne, voici un mâle de Meta bourneti finissant sa dernière mue, et bordant un magnifique aspect spectral !
Trop mims
Nous nous stoppons là pour cette fois, vers 17h.

2 commentaires:

riton a dit…

Là aussi au frais avec un excellent souffle.C'est l'été des....gamates et des ventilateurs naturels!!Avis à ceux qui voudraient moins souffrir de ces températures: vous avez le choix entre 3 trous souffleurs...frais, voire plus! Coume Froide, St Pancrace et Cantaloups. Et une angoisse de voir le temps passer si vite, car bientôt Alary tu ne seras plus dans le coin. Et je ne suis pas le seul à regretter ton départ. Ce n'est pas tout les 4 matins que l'on a une recrue comme toi. Et j'en parle en connaissance de cause avec mes 50 ans de CLUB!

masdan a dit…

Personnellement, je suis bien confiant sur la suite. peut-être faudra-t-il creuser plus grand une poche afin de pouvoir stocker en intermédiaire, car il y a des coudes...

https://youtu.be/FaVg1ggelb8?si=aMiEgGofNA-NfJRA