mardi 17 octobre 2023

Aven de Clergue, partie 3

Lundi 16 octobre 2023

participants : Gilles, Alary

TPST : 5h30 / Aven de Clergue

La sortie club à l'aven de Clergue étant prévue pour dimanche prochain (22 octobre), il était urgent qu'avec Alary on finisse l'inspection et le rééquipement éventuel du Clergue.

Après une razzia au local en vue de la sortie à la Trayolle le 5 novembre, nous arrivons à l'entrée du trou à 11h.

Nous commençons par nous rendre à la salle Geneviève au sommet du P18 (puits des cannelures) pour y déposer la corde de 30 mètres, puis nous poursuivons par l'escalade en fixe que nous avons installée il y a deux semaines pour accéder à la salle Bibar. 

Nous mangeons, jetons un œil à l'escalade de la cheminée qu'Henri veut refaire. La ligne d'escalade paraît tout indiquée, on aperçoit d'ailleurs le premier spit. Affaire à suivre...

Nous arrivons au sommet du P8, l'un des spits de la tête de puits est mort, Alary en plante un nouveau. 


Nous sommes obligés d'en planter un second pour faire un frac, personne n'a dû venir ici avec une corde !


Quelques mètres sous le P8 se trouve le R3 plein pot qui donne accès au haut de la salle Geneviève. L'équipement en place est une cornière judicieusement placée. On plante un spit pour la doubler et j'utilise la technique que Félix m'a montrée et qui me semble particulièrement adaptée à la situation : un AS ultra tendu qui reprend le mousqueton passé dans la cornière.
J'avais fait le pari qu'une corde 25 mètres suffirait pour enchaîner P8+R3, quelle chance, il n'aurait pas fallu un mètre de moins à la corde.

Le R3

De retour au sommet du P18, ici rien à faire, les trois spits sont en très bon état. Vu d'en haut, la corde ne touche pas le fond, je pars avec la C10 au baudrier, mais finalement fausse alerte, on touche le fond à condition d'enlever le nœud de bout de corde.

Le puits des cannelures

Au pied du puits, nous prenons la direction de la galerie de l'Union. Une désescalade, suivie d'une petite escalade en fixe qu'Alary contournera en passant dans une étroiture, suivie d'une deuxième désescalade nous amène au sommet du P5 au pied duquel nous nous étions arrêtés quand nous avions fait le tour dans l'autre sens.
Pour le fun nous équipons et descendons le puits, histoire de boucler la boucle.

En bas du P5

Retour en surface à 16h40.

4 commentaires:

masdan a dit…

Bravo encore les gars, la spéléo est une aventure d'équipe. Une fois en bas du puits qui siffle j'ai posé les pieds sur le sol en bout de nœud... euhhhh ? mais ça ne va pas le faire! ..je tire sur la corde encore plus, et je la dégage du descendeur ... et hop le nœud remonte et se trouve à 2.5, 2.6 m du sol... me voilà bien! Je suis allé au pied du puits Ribéro où j'ai pu récupérer des bloc pour me faire un pied d'estal, n'étant jamais mieux servi que par soi même .. D'abord je suis allé
Quand vous attaquerez l'escalade dites le moi... et si vous souhaitez venir aux 1000 feuilles ....

Gilles a dit…

Je suis bien conscient de l'élasticité de la corde et j'ai guetté le problème. 😁
Oui on te le dira si on fait l'escalade.
Par contre quel moyen de test avais-tu prévu ? Fumée, DVA ?

riton a dit…

ça se met en place cette sortie escalade...
Il faudra récupérer un petit perfo et des goujons, vue l'Age des spits!

masdan a dit…

J'irai faire 1 tir de 3 pailles en haut bon, ce sont des énormes blocs et peut être que l'onde de choc ne passera pas, par contre si le trou aspire, vous aurez peut être l'odeur...