dimanche 23 juillet 2023


RUISSEAU DE LINZE

Vendredi 21 JUILLET 2023

participants : Daniel M., Daniel C.

TPST : 3h ; Bricolage BORIES 3 et repérage BORIES 1


Daniel Mas veut essayer un bricolage sur la grotte des BORIES 3.

Colmatage autour de l’entrée et mise en place d’un sifflet.

Aucune intermitance durant notre presence.

Nous allons ensuite vers BORIES 1 pour essayer de trouver une autre cavité, mais sans succés.

Daniel en dira plus sur ses commentaires 😉

Vidéo de Daniel M





9 commentaires:

masdan a dit…

Quand je pense que Daniel C craignait de s'ennuyer à la retraire !!! J'invite tous les gars du club à venir sur ce coin. Cela fait parti des grandes curiosités karstiques Mondiales et donc rarissimes..... Il y a quelques mois, le club de Fellines, que je salue a trouvé un moins 100 sur rivière et niveau fluctuant correspondant à ce grand niveau noyé et résurgence intermittente...Il y a là une très grosse réserve d'eau équivalent d'un très grand barrage rempli aux saisons de pluies par rivières et ruisseaux.

riton a dit…

Tu peux l'intituler le "palais des araignées"!Pas con ces bébétes, elles ont trouvé la bonne marque de clim...Un phénomène de pompe à air lié à intermittence non?Une fois au dessus de Font Maure, qui n'est pourtant pas intermittent, j'avais trouvé un éboulis soufflant à bête...alors que j’étais à l'aplomb de la zone alternant exondé et siphons...

masdan a dit…

Le phénomène aérologique dans les éboulis est similaire à celui des grottes... Pas besoin de cavités karstiques...

masdan a dit…

Là avec l'étiage il y a beaucoup moins d'intermittences..Le but du jeu est que lorsque le colossal courant d'air s'amorce quand l'eau monte dans le trou cela fasse sonnet la trompe de brume (pas sur) et le sifflet...Pour cela j'ai essayé, autant que possible, d’étanchéifier le pourtour de la porte, le haut d'une poubelle de ville en l’occurrence.
Donc pouvoir savoir à distance quand il y a une intermittence pour mieux retrouver le trou amont qui aspirait...il y a bien longtemps...
projet prochain de remettre le trou des Bories 1 au normes des énormes actuels car il y a un très bon courant d'air... Avis aux amateurs.

riton a dit…

Des amis ont mis au point un appareil qui produit la "musique des plantes".
Il reste à en inventer un qui produit la "musique des trous"!!!!

masdan a dit…

Le cassoulet y arrive très bien..., tu méthane....

andré tarrisse a dit…

Bonjour DANIEl ( MAS) - Je salue Ton Excellente "Initiative Muscicale", qui ne peut fonctionner, .. ces temps- ci,.. qu'une fois par jour !! - Bien Amicalement - André -

andré tarrisse a dit…

DANIEL ( MAS ) -- Petite précision - Lors de Ton intervention le vendredi 21 juillet 2023,.. tu ne pouvais pas t'attendre à un démarrage d' Intermittence, (.. avec souffle conséquent !! ),.. car celui-ci avant démarré au environ de 10 heures,.. et la baisse du plan d'eau,.. se serait poursuivie au delà de Minuit,.. le 22/07/2023 . - André -

masdan a dit…

Mais il me faudrait avoir ces renseignements pendant que j'y vais. J'y suis allé aujourd'hui , pour diverses raisons.Quand je suis arrivé aux Bories 3, j'ai trouvé la toile cirée que j'avais plié et enroulé pour parfaire l'étanchéité au ...milieu du lit à sec du ruisseau..La trappe était ouverte et donc, le sac de graviers de 10 kilos qui coinçait le tout avait été déplacé.. J'ai d'abord pensé que jean Claude Gaillé était peut être dans le trou... J'ai donc attendu 30mn, mais rien ni personne . Je suis remonté au Boris 1 , la dernière fois: grosse aspiration, là gros souffle froid ...Puis je suis redescendu au B3, RAS. Pas d'affaires de Gaillet donc je suis remonté par une autre voie qu'à l'allée, par le mur intempestif qui rejoint la piste. Pas de voitures. Tant mieux car j'avais coincé la trappe avec en plus un caillou de 25 kg. Juste avant d'arriver, j'ai entendu, brièvement un coup de sifflet Dont le bruit a été immédiatement couvert par le chant de plusieurs dizaines de cigales...Mais que c'était long pour revenir, là haut rejoind
re ma voiture, avant la barrière....