Chandelier III : explo de l'affluent de Lavelanou
Participants : Dom, Flo, David, Maël, Lara, Bruno, Denis
Une équipe de motivés se retrouvent à l'entrée du Vieux Lion à 9h30.
Objectif : l'affluent de Lavelanou vu une fois sur une trentaine de mètres il y a déjà quelques années, arrêt sur une petite escalade.
Par hasard, affluence de grimpeurs : Flo, Maël (1ère sortie au VL), Bruno et Lara (2 copains guides de montagne de passage à Béziers) qui aiment la boue, ils vont être servis ! David débute la spéléo, il sera servi aussi...
De g. à d. Denis, Dom, Lara, Bruno, David, Maël, Flo
9h15 : c'est parti.
Au point chaud
La fleur du III
A peine arrivé dans le IV, Maël repère les niphargus dans le 1er gour.
De mémoire, il n'y a pas trop de place dans l'affluent. Ceux qui ne connaissent pas le III iront donc le visiter jusqu'à la fleur, tandis que Flo et moi feront l'escalade et attendrons.
Pendant que certains font la sieste au sec, on équipe un premier toboggan glissant dans l'affluent, puis on atteint un point bas plein de gadoue où il faut passer de profil et à genoux, on se met minables en tirant nos kits...
Flo imperturbable
Préparer le matériel dans la boue est laborieux, s'en extraire pour monter en oppo encore plus... 10 cm de rocher propre (!!) me permettent un bon pulse. La suite est plus facile, bien que les prises soient mouvantes. Au dessus, il y a bien une jolie salle, mais sans suite évidente. Flo me rejoint et nous cherchons la suite sans succès : l'aval est plein de terre, un point en contre bas part en méandre très étroit à g. et en laminoir de 10 cm à d. L'amont est plein d'arrivées, on s'acharne sur la plus grande à coups de marteau, mais on se coince. On commence à perdre espoir : la boue avec tout le matos pour 5m d'escalade pour une petite salle... Le Chandelier se paie notre tête ! J'essaie alors un boyau intermédiaire, je casse une lame pour progresser : derrière un bloc, il y a du noir et une autre salle... mais il y a ce bloc. On va pas s'avouer vaincus comme ça, en plus les renforts arrivent !
Flo dépité.
Bruno dans l'escalade. Lara, tu as sali tes chaussures neuves...
Maël va à son tour fureter dans l'arrivée amont. Le bon passage est plus à g.
Maël apparait ...
Puis David.
Dans une certaine euphorie, nous suivons une galerie à taille humaine un peu informe qui devient un toboggan de boue dure saupoudrée de sable sur 15m... Avec Dom on se prend à rêver de la rivière...
Flo dépité.
Bruno dans l'escalade. Lara, tu as sali tes chaussures neuves...
Maël va à son tour fureter dans l'arrivée amont. Le bon passage est plus à g.
Bruno s'acharne à son tour au marteau, puis contourne l'obstacle en délogeant 1 puis 2 blocs, l'espoir renait, il passe ! Nous améliorons encore la chicane, il y a une galerie derrière !
Puis David.
Dans une certaine euphorie, nous suivons une galerie à taille humaine un peu informe qui devient un toboggan de boue dure saupoudrée de sable sur 15m... Avec Dom on se prend à rêver de la rivière...
Un laminoir au sol plat comme de la glace donne sur un méandre aux formes acérées, ça zigzague.
Puis Flo est arrêté par le méandre qui pince, laissant un passage pour l'eau vers le bas, et peut-être en coude à d.
On a fait une centaine de m en tout, vers le Nord d'après Dom. Et vu qu'on aurait bien continué encore, on furette dans tous les recoins possibles, mais sans succès.
Au retour, on apprécie d'avoir mis une corde dans les 1ers toboggans de l'affluent, de plus en plus glissants... (on a laissé les cordes pour la topo).
17h. Bruno a encore l'énergie d'aller grimper la 1ère lucarne à g. en entrant dans le IV mais rien du tout, ni 10 m plus haut. Donc 2 interrogations de levées.
Remontée en 1h30 tranquille, la sortie a été variée et riche en émotions... Il y en a qui reviendront !
TPST : 9h
100 m de première
11 commentaires:
Que voilà une belle équipe !De mon côté 47ième sortie au Vestiaire... Avec la cisaille j'ai arasé toutes les souches sur le sentier ,puis ouvert vers le flanc un nouveau lieu de stockage .Il y a sur le flanc en dessous du trou une petite barre calcaire toute fissurée f.rappée par le vent marin violent...
Dans le trou une véritable tornade...L'air arrive de toutes parts ,mais au fond (-8m), il sort sous pression par des petits trous, depuis le bas et depuis le massif.Zone de petits blocs soudés par la calcite.C'est une vrai galère à travailler avec les pailles ,la plupart des trous sont traversants.....Vivement que je reçoive les tubes thermorétractables (bien que je n'y croie pas trop)...Le comble, c'est que par les 4 trous traversants, l'air sort sous pression avec violence, et part derrière on entend le ronflement.... Sinon, il faudra que j'emmène le gégène et le marteau piqueur.
Magnifique équipe, et sortie sympathique.
J'ai vu Flo hier à la salle d'escalade, et il n'était pas si dépité que ça. Car s'était sa première "première". On l'a d'ailleurs fêtée!
Ha les chaussures en vrai spéléo (pas les classiques!)! Il n'y que les bottes de Vrai...
Quelqu'un pourrais t'il me donner les noms de famille de:
- David
- Lara
- Bruno
C'est pour le CR d'archive. La liste augmente des spéléos venus dans le réseau...
Merci
David berto ,un nouveau membre du club
Bravo belle sortie 🤩😇
Merci Dominique.
C'est naturel cette fleur du 3 ( vous avez défleuré le réseau et il en reste une gravée dans le sol ?), puis vous avez cassé des concrétions pour le balisage ? !!! ...Belle mentalité... ;-)
Merci pour ce beau post👍
David, méfie toi de l'Aude,,il n'y a pas de tunnels de lave mais il y a des grandes grottes: dans les marnes, les poudingues, les grès calcaires et les calcaires gréseux...pfhhhh...boudu con. Bienvenue.
Les heureux visiteurs, hyper impressionnés par ces travaux dantesques sont Lara Amoros et Bruno Sourzac. Lara suggère d'aller toquer chez Caterpilar plutôt que Raumer ! !:-))
caterpilar pourquoi pas .... :-))
pour danniel, oui la fleur est naturelle .projection d une goutte
Denis peux tu m'envoyer le mail que tu as reçu ,une nuit de pleine lune ?...Surpris de vous avoir croisé par une nuit noire sur ce chemin perdu... :-)
Enregistrer un commentaire