vendredi 10 septembre 2021

Jeudi 9 Septembre 2021: Bufo Fret, consommer local.

  L'Arche

Retour dans la Montagne phare du département avec des connaissances du coin, qui voulaient depuis un moment aller voir comment s'était: David, le montpelliérain habitant Bugarach et Franck, alias Frankie de Lairière. Félix m'aide à l'encadrement. 

 Initiation à la "B
ugarach"...

Après le rendez vous devant la mairie-école du village à 8H, montée au trou. Et traditionnelle séance d'initiation basique devant l'entrée sur les hiératiques buis ayant survécu à la pyrale. Rentrée à 9H45.Il me faut recreuser le passage de la turbine sous l'escabeau, l'orage apocalyptique de la nuit ayant quasiment tout rebouche....Et le plus fou, c'est que le "lac" n'a jamais été aussi bas! Nos deux novices ce débrouillent vraiment très bien. Ce qui n'est pas étonnant, David étant tout le temps dans la Nature, et Frankie ayant été sportif de haut niveau. Au carrefour sous le grand balcon traditionnel casse croute. Pour une fois un peu à l’abri du courant d'air.Et comme je sais que je peux le leur proposer et que Félix ne connais pas, parcours de la sportive galerie du sable. Initiation "musclée". Surtout émotionnellement quand il faut ce lancer la tête en avant dans les très étroits siphons ensablés!

De g. à D.: Félix, Frankie, David.


...Mais tout le monde apprécie, et c'est l'essentiel. Comme l'on c'est allégé un maximum, arrêt à la spectaculaire "arche noire"et ces impressionnantes poupée de loess. Les"carottes" serons pour une prochaine fois. Toujours un peu d'appréhension au moment d'entamer leur première descente. Mais après les 6 ressauts du parcours, ça commence à rentrer. Merci à Félix pour la qualité de son encadrement tant technique que scientifique. Je pense que mes deux amis remettrons ça. En pratiquants occasionnels. La pluie nous épargne à la descente. TPST:7H30.