dimanche 4 juillet 2021

Deux siphons de front

Dimanche 04 Juillet 2021

Vieux Lion/Chandelier

Participants : Dom; Henri, JMichel, Laurent

TPST : 8h


Nouvelle sortie sur nos objectifs du moment. Le courant d'air estival est propice à la désobstruction des voutes basses et le but est d'en finir avec les divers aménagements hors crue pendant l'été. Je reste donc sur ce chantier pendant une bonne partie de la journée, avant de rejoindre les autres  qui ont continué à sortir des gamattes de sédiments dans le grand amont.

Dans ce dernier chantier, la pente de la voûte est en train de s'annuler tout doucement, et à nouveau de petites poches libres sont découvertes. Il s'agit d'un bon fil conducteur avec une couche fine de sable qui vient chapeauter les différentes couches de remplissages sous-jacents (apportées là par l'affluent). Le fond s'horizontalise franchement à présent est c'est de bonne augure.

On finit l'après midi par le déblayage des gros blocs dan les voutes basses où le travail a été d'une redoutable efficacité, une fois de plus. Il ne reste qu'environ quatre mètres à calibrer, bientôt le bout du tunnel !

A noter le remplacement des dernières cordes de 9mm par de la 10mm, notamment au niveau du pendule qui suit les mains courantes.

Remontée en 30mn depuis les voûtes avec le kit perfo, la progression devient assez automatique...


 

1 commentaire:

riton a dit…

Ou l'on a aussi réfléchis aux solutions pour ne pas avoir froids pendant les pauses. Dom c'est enfermé dans le "point chaud" son réchaud à gaz poussé au maximum, et Jean Miche évoquait l'antique technique de sacs de carbure pour assécher les sous vétements....Je pense pour ma par qu'il faudrait remplacer le point chaud en couvertures de survie par une tente aérée en nylon et sans tapis de sol.