mardi 22 juin 2021

Murettes express

Mardi 22 Juin 2021

Vieux Lion/Chandelier

Participants : JLuc, Laurent

TPST : 5h30

 

Sortie hors week end pour avancer sur le front de taille des voutes basses, en binôme.

Déblayage des gravats de la sortie précédente avant que le perfo n'entre en action. Nouveau déblayage après le casse croûte. JLuc en profite pour remettre un peu d'efficacité dans les murettes de stockage, qui sont à présent optimisées en volume et en esthétique. Si le trou est encore visité dans quelques milliers d'années, certains se poseront des questions sur cette "civilisation des murettes souterraines" du 21ème siècle...

Au niveau du chantier, le virage a été atteint. Il reste environ 5 mètres sur lesquels il faut relever la voûte de 60cm pour sortir de la zone inondable. On a fait plus de la moitié du boulot nécessaire pour atteindre la sérénité aquatique hivernale. L'expédition "hautes eaux" de février dernier aura finalement permis, grâce aux observations, d'anticiper ce problème potentiel avant d'y être confronté l'hiver prochain.

Opération du jour rondement menée en 5h30, aller-retour compris jusqu'à -100.

5 commentaires:

riton a dit…

Les murettes de Jean Luc serons dans les époques que tu évoque....classées monuments Historiques!!

masdan a dit…

Là, il faut que tu m'éclaires.Ayant une seconde entrée au delà de cette voûte mouillante en cas de hautes eaux à quoi bon engager là autant de travaux ? !!!

riton a dit…

Non tu te trompe Daniel. Ce qui siphonne en hautes eaux c'est précisément le "tube" qui est en train d’être calibré, et qu'il faut obligatoirement passer pour accéder au chantier du siphon de sable.

masdan a dit…

Ah, ok., ça en fait des chantiers ?!! Et pour le passage où seul un maigroulet est passé, avec tout le courant d'air, il se trouve également de l'autre côté de la voute mouillante par rapport au vieux Lion ?...

riton a dit…

C'est LA question, Daniel!!!!
Que j’essayerai de résoudre en premier....
Mais la plupart du temps....l'on ne m'écoute que d'une oreille distraite. Je fait tellement parti des meubles. Et les meubles on ne les écoutes pas!!