Dimanche 28 Février 2021: retour au Pech de Laure.
Cette fois ci avec seulement l'un des 2 Daniels: Daniel M.
A deux l'efficacité de la désob n'étant pas évidente au "trou de la créte", l'on ce rabat sur l'ouverture du départ repéré le 14 à 5m du trou de la créte. J'ouvre dabord l'espace à la tronçonneuse. Puis brave séance, un peu à l'abris du vent, ce trou étant moins exposé de celui de la créte. Par contre, à l'énergie totalement manuelle, deux tentative de "pailles"foirant complétement. L'on pense, à cause des piles pas assez puissantes.Trois départ ce présentent: l'un vers le sud-est longeant le flanc. L'autre revenant vers le trou de la créte. Et enfin, l'un filant vers le gras du plateau. Et dans ce dernier en fin de séance, l'on ouvre un trou de souris avec...un souffle colossal! Et tellement chaude que chaque fois que je reviens travailler, je dois tomber la veste. L'on décide de l'appeler le "trou du vestiaire"!Nous certainement dans un chaos de gros blocs. Un peu comme à la créte, mais avec là certaines belles formes de creusement tout à fait encourageantes. Quelques rares giboulées, annonçant déja Mars. A l'observation du Pech d'un peu loin, l'on ce rend compte que ce niveau de creusement, si l'on ne descend pas trop, devrais correspondre à un niveau aujourd'hui disparue à l'Est et à l'Ouest, de galeries au dessus du niveau 1 de la grotte de Trassanel.Le "vieux" Minervois n'a pas finis de nous surprendre. TPES:5H.
Quand ça veux pas, ça veux pas! |
De retour au village, montée à l'entrée du réseau 2, ou l'on retrouve l'autre équipe "initiation découverte"animée par Steve, Daniel C, Romain. Accompagnés du frère
De la désob. "bio"!!! |
de Steve (...), un jeune et nouveau membre du CLUB, 2 gamins et un autre gars. Ils ont fait un tour dans le niveau 2. Avec Daniel, l'on peu admirer la nouvelle porte. Du travail de pro.....
4 commentaires:
Intéressant!
Quand tu dis chaos de gros blocs avec formes de creusement, ça ressemble à quoi?
- des blocs qui sont tombés puis ont été creusés par l'eau?
- des blocs creusés par l'eau qui se sont effondrés
ensuite (formes de creusement "dans tous les sens"?
- de la roche en place avec des formes de creusement qui a été ensuite comblée par des blocs?
Et les blocs, ça se présente comment?
Assez petit pour qu'on puisse les sortir entiers? Assez gros pour avoir une chance de se faufiler à travers?
Et pour Trassanel, la porte a été changée? Pourquoi? Il me semble qu'elle était en bon état la dernière fois que j'y étais mi juillet.
Très content d'avoir de tes nouvelles Félix.
Comme tu peux le voir, le "vieux" SCA n'est pas mort. Ni certains "vieux"qui y sévissent encore!
Pour la formation de ces blocs, c'est peut être tous les phénomènes que tu évoque, un peu à la fois. C'est probablement l'ancienneté de la karstification sur ce Pech de Laure (au fait, il faut que je recherche qui était cette Laure!), qui explique ce que l'on y trouve. Pour le trou ou l'on était, je pense comme Daniel qu'il doit s'agir de l'effondrement d'un porche. C'est l'hypothèse la plus optimiste, qui sous entend que nous allons bientôt retrouver une paroi. Le plus énigmatique est l'aven dis aven du Pech de Laure, qui entièrement dans une trémie de blocs moyens calcités. Avec une ventilation impressionnante.
Je ne sait plus quand la porte du 2 à été changée. Mais c'est à la suite de plusieurs tentatives de passage forcé par des individus non identifiés. Qui ne voulaient probablement pas passer par le protocole du CLUB.
https://youtu.be/72RnhQatxo4
https://youtu.be/cyR2YCvGxpE
Enregistrer un commentaire