mercredi 15 mai 2019

Rectifications entre III et IV

Mardi 14 Mai 2019
Trou du Chandelier
Participants : Olivier, Murielle, Caroline, Aurélien, Boris, Laurent
TPST : 9h30

Les pompiers du Grimp sont en entrainement toute la semaine sur le plateau de Sault et étaient désireux de se frotter au Chandelier, tout en proposant leur participation aux travaux.
Une telle proposition ne se refusant pas, un premier groupe était constitué mardi pour aller au fond du III. Objectif : calibrer le premier passage menant au réseau IV.

Entrée un peu avant 10h avec un courant d'air presque nul. Progression à un bon rythme, quelques passages obligent encore à se mouiller un peu au dessus des genoux. La saison intermédiaire est la moins favorable : plus assez d'eau pour nager mais encore trop pour que le sol ait pu sécher comme c'était le cas lors de la première en Août 2017. Ca gadouille donc pas mal dans certaines portions.

Repas dans la zone sèche du III puis début des hostilités avec gros perfo et mèche de 12 pour ébranler la calcite omniprésente dans le fameux passage.
Trois salves de 4 trous plus tard, le laminoir est transformé en passage que l'on peut franchir accroupi. La vasque est comblée avec les remblais et il sera possible de vidanger le reste en creusant un petit chenal à la piquette vers un point bas bien placé. Mission accomplie en un temps record et un verrou psychologique de moins en direction de la suite.
Le courant d'air était fort durant toute l'après-midi, signe d'une météo clémente à l'extérieur.

Retour en 3h30. L'équilibre étant moins efficace à la fin de cette expédition, Caroline disparaitra (temporairement) dans une vasque piégeuse. Ce n'est pas la première personne à y gouter et ce ne sera certainement pas la dernière.
Un deuxième groupe sera guidé par Jean-Luc ce mercredi.

10 commentaires:

Dom POULAIN a dit…

le cloaque entre le 3 et 4 ne sera bientôt qu un mauvais souvenir...

masdan a dit…

Laurent va avoir la forme, à force !!!

Dom POULAIN a dit…

c est ca , le chandelier est un peu sa deuxieme maison,nous aussi mais pas autant.......

riton a dit…

La forme...il l'a déja!!

Gounel a dit…

Je suis passé sur le sentier Cathare cet am au niveau du trou. Il y avait un courant d'air de dingo par la lucarne. Gounel

masdan a dit…

Gounel, viens avec nous ,ça dépote dans la bonne humeur et là dessous , énorme et préservé, parce que pas évident...bientôt réservé aux jeunes...On n'a qu'une vie.

masdan a dit…

Ce serait bien de trouver un point de chute sur le plateau pour tous ceux qui sont intéressés sur ce sujet, en toute amitié....

masdan a dit…

Bon, j'ai dépiauté le sommier, faudra maillons rapides et plaquettes spits ou brochesferraille + bouts de cordes....Un Dunlopilo en quelque sorte.. Question temps (pluie) Samedi moins pire que Dimanche....?

masdan a dit…

Vu ce qu'il tombe,je serais curieux de voir le débit de la perte de la Vernouze....

masdan a dit…

https://www.facebook.com/photo.php?fbid=2264258993620138&set=a.194375827275142&type=3&theater&ifg=1