Dimanche 10 Mars 2019
Perte de la Vernouze
Participants : Dom, Henri, Daniel, Jean-Luc, Laurent
TPES : 7h30
Presque un an après le premier acte, nous revoici sur le site suite à la détection quelques jours auparavant d'un nouveau point faible bien ventilé dans la doline (voir post précédent)
|
Point de départ de la journée, avant changement irréversible |
Désobstruction manuelle classique pour démarrer, pas mal de terre avant de rencontrer les premiers blocs de "marnes" qui ressemblent quand même pas mal à un carbonate classique dans ce secteur.
La température est printanière, ambiance favorable à la parlote pour les oiseaux et les spéléos.
|
Tranchée à la pioche comme en 14-18 |
Dans la roche commence à apparaitre des filons insolubles ainsi que des nodules ressemblant à de la pyrite. Le courant d'air est toujours là, moins intense que pendant l'épisode de foehn, mais toujours alternatif alors qu'il fait 10° de moins, avec des périodes d'inversion d'environ 15secondes. Avec des milliers d'hectares de platitude étanche autour, ce trou semble vraiment respirer sur lui-même sans se soucier du thermique. Comportement original et intéressant à suivre dans la durée...
|
Etat des lieux peu après la mi-journée |
L'après-midi on commence à attaquer vraiment dans le dur. Plusieurs surcreusements s'ouvrent dans la sol mais le courant d'air continue à arriver du chenal de voûte bien corrodé qui se dessine à présent. La suite est un laminoir dont le sol est composé de très gros blocs collés entre eux. Vue sur deux mètres environ. Il y a du boulot mais vu la configuration, l'emplacement, la perte proche (le débit a dû facilement atteindre 400 ou 500l/sec pendant la crue de fonte) et le courant d'air, ça sent bon pour la suite si on s'y tient régulièrement.
|
La suite...pour la prochaine fois |
5 commentaires:
Excellente journée, mes photos....
https://photos.app.goo.gl/w3mfhcFFT7MdBL6y6
Pourquoi faire....simple quand l'on peu faire compliqué!!
Je n'y suis pas arrivé!!
Je n'ai pas l'autorisation de publier en direct, mais ce n'est pas complique, pointeur au début du lien, et clic gauche, maintenir jusque au bout, le lien est surligné en bleu, clique droit, dans le menu déroulant choisir : ouvrir le lien...Tout l'album, tu peux commenter chaque photo...♪♫♪.
Bonjour, est il possible de prendre contact avec vous pour faire de la spéléologie. J'en faits en loisir chez moi j'aimerai intégré un club.
y a les contacts sur le site du club ,n hésite pas
Enregistrer un commentaire