Samedi 30 Mars 2019
Perte de la Vernouze
Participants : Jean-Luc, Denis, Henri, Dom, Laurent
TPST : 7h30
On arrive sur place alors que Jean-Luc est déjà en action avec la tronçonneuse pour confortabiliser le chemin d'accès.
Comme on est assez nombreux, il y a une équipe sur le trou principal et une autre sur le trou supérieur qui pourrait s'avérer utile en cas de crue. Sur ce dernier, on parvient avant midi à une jonction de principe lorsque de de petits cailloux arrivent par le plafond sur l'équipier du trou principal. On en restera là pour le moment mais c'est bon à savoir.
Dans le chantier, on va se relayer toute la journée sans devoir sortir le perfo de son étui. En effet, au niveau du petit seuil atteint la dernière fois, les dimensions anté-remplissage s'agrandissent, l'air arrive de plusieurs endroits, mais on peut vider les alluvions entre deux parois qui se dessinent de plus en plus et nous amènent vers une suite subverticale.
La cavité d'origine commence à apparaitre, les contours sont soit des parois soit de très gros blocs stables très corrodés.
Bilan de fin de séance : optimiste, on a l'impression que ce bouchon devrait lâcher assez rapidement vers le bas si on s'y tient.
L'air arrive de trois endroits confinés presque remplis, on se demande comment il passe. Curieusement, une mince fissure en paroi gauche montre une pression d'air supérieure, peut-être un passage plus direct hors alluvions.
Il faudra être trois minimum pour la prochaine, idéalement quatre.
3 commentaires:
A poursuivre absolument...Il y a peu de pertes comme ça!
Oh, mais c'est bon ça ! Je viendrai.
Amenez vos quarts, vos gamelles et vos bidons... :-)
Enregistrer un commentaire